EEI1010 - Initiation aux interventions en adaptation scolaire et en orthopédagogie  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Initier les étudiants aux fondements de l'intervention en adaptation scolaire.

Situer le rôle des enseignantes et enseignants en adaptation scolaire dans le système scolaire québécois. Connaître les rôles des différents acteurs oeuvrant auprès des élèves présentant des besoins particulier et être sensibilisé à l'importance de la collaboration interprofessionnelle, aux moyens de concertation en vigueur et aux documents composant le dossier d'aide particulière.

Définir l'intervention pédagogique auprès des élèves présentant des besoins particuliers : populations visées (élèves à risque, élèves en difficulté d'apprentissage, élève en difficulté d'adaptation et élèves handicapés), lois et politiques ministérielles, modèles et organisation de services. Se familiariser avec la planification et le pilotage de situations d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte de la diversité des besoins des élèves : différenciation pédagogique, pédagogie universelle et plan d'intervention adapté.

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210