EEI1010 - Initiation à l'intervention pédagogique en adaptation scolaire

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à initier les étudiants aux fondements de l’intervention pédagogique en adaptation scolaire

Situer le rôle des enseignantes et enseignants en adaptation scolaire dans le système scolaire québécois; connaître les rôles des différents acteurs œuvrant auprès des élèves ayant des besoins diversifiés et être sensibilisé à l’importance de la collaboration interprofessionnelle, aux moyens de concertation en vigueur et aux documents composant le dossier d’aide particulière; définir l'intervention pédagogique auprès des élèves ayant des besoins diversifiés : populations visées (élèves à risque, élèves en difficulté d’apprentissage, élève en difficulté d’adaptation, élèves handicapés), lois et politiques ministérielles, modèles et organisation de services; se familiariser avec la planification et le pilotage de situations d’enseignement-apprentissage qui tiennent compte de la diversité des besoins des élèves : différenciation pédagogique, pédagogie universelle, plan d’intervention adapté.

Horaire du cours à la session automne 2023

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210