EDU1950 - Fondements en enseignement des sciences et de la technologie

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Objectifs

Porter un regard critique sur les programmes de science et technologie au secondaire. Initier les étudiants aux concepts de base de la didactique des sciences. Étudier les principaux éléments reliés à l'apprentissage et à l’évaluation de certaines notions relevant des sciences et technologies au secondaire.

Contenu

Étude des orientations et contenu notionnel du programme de science et technologie dans le curriculum de formation. Étude des recherches et des modèles d'enseignement de la science et de la technologie permettant d'améliorer l'enseignement. Développement de réflexion sur les aspects épistémologiques et de rapport au savoir scientifique. Présentation des règles d’hygiène et de sécurités liées à l’enseignement de science et technologie au secondaire. Développement d’une réflexion critique sur l’utilisation de ressources didactiques et pédagogiques. Étude à partir d’exemples de secondaire des activités de planification, d’expérimentation et d’évaluation des apprentissages en science et technologie.

Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours PED2173 Fondements en enseignement des sciences et de la technologie (1 cr.), offert à l’UQO.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922