EDU1930 - Fondements pour l'enseignement des mathématiques

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Objectifs

Au terme de cette activité, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : avoir un regard critique et constructif sur leur connaissance mathématique et leur pratique mathématique; analyser les enjeux et spécificités de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques; manifester une compréhension du programme de mathématique du secondaire et de son lien avec le programme du primaire; concevoir un enseignement orienté vers la construction des connaissances et le développement de la pensée mathématique chez les élèves; faire un choix adapté des approches et des outils didactiques et envisager leur mise en œuvre.

Contenu

Fondements de l’apprentissage des mathématiques et développement de la pensée mathématique. Fondements théoriques de la didactique des mathématiques : approches épistémologiques et praxéologiques. Étude des programmes de formation des mathématiques au Québec. Analyse épistémologique, mathématique et didactique de notions enseignées au primaire et leur lien avec des notions du début du secondaire. Difficultés d'apprentissage en mathématiques et leurs sources diverses. Initiation à la planification et conception de situations d’enseignement-apprentissage. Exploration de diverses stratégies et formes d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Introduction à l’analyse et l’évaluation de l’activité mathématique des élèves.

Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours MAT0163 Fondements pour l’enseignement des mathématiques (3 crédits), offert par l’UQO.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922