EDU1033 - Atelier de pratiques sur la planification, l'évaluation et la gestion de classe

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :1 crédit
Description :

Sensibiliser à l'importance de la planification et prendre conscience des habiletés nécessaires pour répondre aux besoins des élèves tout en favorisant un climat de classe adéquat. Introduire des stratégies de préparation, d'évaluation dans une perspective de régulation et de gestion et permettre d'expérimenter différentes manières de planifier, d'évaluer et de gérer une classe pour développer des habiletés techniques face à la planification et à la gestion.

Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage. Éléments essentiels d'un plan d'activité et leur apport dans le développement de l'autonomie de l'élève. Logique des contenus et évaluation de la progression. Analyse des erreurs courantes dans la planification. Regard sur la planification d'une situation d'enseignement-apprentissage dans une perspective socioconstructiviste. Manière de donner des consignes. Prise en compte du groupe dans l'enseignement par la technique du balayage. Interventions, pratiques et attitudes à développer auprès d'élèves perturbateurs.

Dans une visée très pragmatique et dans le prolongement du cours Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique, ce cours se veut une introduction aux manières de concevoir la planification et de gérer le groupe dans une situation d'enseignement-apprentissage. Axé sur l'exercice et l'analyse de situations, il est le complément du Stage II : interventions didactiques, et est suivi en concomitance avec les séminaires. Il permet ainsi de partir des différentes planifications et situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) développées dans les cours de didactique pour les adapter à la réalité de leur milieu de stage. Il permet aussi d'introduire la gestion de groupe afin que les stagiaires soient mieux outillés au moment du stage II. Il précède conséquemment le cours Gestion de classe, difficultés comportementales et pédagogies institutionnelles.

Compétences principales visées :

  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (CP3).
  • Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (CP4).
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (CP5).
  • Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves (CP6).
Note : Ce cours atelier s'évalue selon le mode succès (S)/échec (E) puisqu'il s'attarde spécifiquement au travail d'équipe et à l'engagement de l'étudiant dans le cadre des ateliers.

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922