EAR1029 - Évolution graphique et développement socioaffectif de l'élève  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Philosophie et des arts
Description :

Amener l'étudiant à établir des liens entre les développements graphique et socioaffectif de l'élève ainsi que sa représentation du monde.

Apport de divers modèles théoriques sur la connaissance des mécanismes individuels de perception, de représentation et de construction de l'image. Aperçu des courants de pensée contemporains portant sur le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Étude des stades d'évolution graphique chez l'enfant et de leur correspondance avec la construction de l'identité (soi, famille, société, etc.) en fonction des dynamiques interactionnelles des groupes. Étude des facteurs intrinsèques et extrinsèques qui concourent au développement de l'expressivité et de l'authenticité. Étude des structures et des modes de représentation individuels et collectifs. Applications pratiques favorisant l'élaboration de propositions de création et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) signifiantes pour l'élève.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210