Découvrir la réalité et l'environnement scolaire en tant que futur enseignant en arts. Se familiariser avec l'organisation générale d'une école ainsi qu'avec les différentes instances essentielles à son fonctionnement. Distinguer les composantes du programme de formation en enseignement des arts.
Familiarisation avec l'environnement scolaire. Observation du fonctionnement général d'une école primaire ou secondaire et de ses composantes organisationnelles psychopédagogiques et académiques. Observation de l'organisation matérielle, pédagogique et temporelle des activités en classe d'arts et hors de la classe. Développement de ses habiletés d'observation participante en ciblant plus particulièrement les rapports élèves/enseignant.
Analyse du programme universitaire de formation pratique. Identification des compétences attendues et des tâches relevant de l'enseignant spécialisé en arts. Clarification de ses attentes et responsabilités comme futur enseignant face aux exigences de la profession. Introduction aux outils individualisés de formation : amorce du Projet d'Enrichissement Professionnel (PEP), journal de formation, portfolio. Vérification de la pertinence de son choix de carrière.
Compétences visées en séminaire et en milieu scolaire : CP1, CP2, CP8, CP11 et CP12
Horaire du cours à la session
automne 2023