Expérimenter des habiletés d'enseignement et appliquer les éléments de didactique relevant des arts plastiques au primaire. Effectuer des périodes d'observation. Participer activement à la vie de la classe. Analyser l'évolution de sa pratique professionnelle par une approche réflexive.
L'enseignement des arts plastiques au primaire : son intégration parmi les autres matières. La réalité de la tâche d'enseignement par la mise en pratique d'habiletés d'enseignement. Le développement d'un ensemble cohérent d'activités propres à l'enseignement des arts plastiques au primaire. Le matériel, les stratégies pédagogiques, l'évaluation formative et de placement. Participation active aux activités de la classe et aux tâches de l'enseignant associé. Les tâches connexes : la participation à des activités hors de la classe, les différents comités, le projet éducatif de l'école et les liens possibles en arts plastiques, les rencontres de parents, etc. Observation et analyse de l'enseignement (vidéogramme-témoin). L'approche réflexive. La notion d'éthique professionnelle. Le récit des éléments significatifs reliés à la réalité des stages. Les difficultés rencontrées au niveau des habiletés d'enseignement mises en pratique. Etudes thématiques de cas. Mises en commun de solutions. Retour réflexif sur son cheminement professionnel. Regard sur le plan de formation élaboré lors du premier stage. Réajustement et évaluation.
Préalable 1 :
EAR1024 |
Stage I: sensibilisation au milieu |
Préalable 2 :
ARD1012 |
Art dramatique: jeu et interprétation |
Préalable 3 :
EAR1027 |
Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2024