DME6004 - Pratiques d'évaluation des langues secondes et leurs fondements  (3 crédits)

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département :  Langues modernes et traduction
Description :

Objectifs

Familiariser l'étudiant aux différents aspects de l'évaluation en enseignement-apprentissage d'une langue seconde et en évaluation des apprentissages des élèves du primaire et du secondaire en cohérence avec le programme du MELS et dans le cadre d'un enseignement par compétences des langues secondes. Appliquer les principes d'évaluation lors de l'élaboration de stratégies et d'outils d'évaluation en enseignement des langues secondes dans le cadre d'une approche par compétences.

Contenu

Fondements, principes théoriques et concepts de base en évaluation. Testing et évaluation; validité et fiabilité; processus d'évaluation. Cadre général pour l'évaluation des compétences en langues secondes. Distinction des principales formes d'évaluation : critériée, normative, diagnostique, formative, sommative et intégrée à l'apprentissage. Distinction entre évaluation de connaissances, de skills et de compétences. Instruments d'évaluation en enseignement-apprentissage des langues secondes. Élaboration, expérimentation et analyse critique d'outils d'évaluation pour l'enseignement des langues secondes au primaire et au secondaire.

Les étudiants du programme de maîtrise doivent s'assurer d'avoir complété et réussi le cours préalable: EDU6021.

Préalable 1 :

EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210