DLA1116 - Initiation à la suppléance en enseignement

Niveau :  Niveau variable
Département : Langues modernes et traduction
Crédits :3 crédits
Étalement : 2 sessions
Description :
Description

Le cours Initiation à la Suppléance en enseignement vise à préparer et à outiller les étudiants à la suppléance efficace au primaire ou au secondaire. L’étudiant s'initie à la prise en charge et aux différents aspects de l'enseignement de sa discipline en contexte de suppléance. Il bénéficie du soutien individualisé d’un enseignant de l’université et, pour faciliter son intégration, de la collaboration d'un référent de l’école. Pour s’intégrer à la vie de l’école, l’étudiant réalise deux activités scolaires ou parascolaires.

Le cours Initiation à la Suppléance en enseignement se décline comme suit : 1) séminaires préparatoires et concomitants à la suppléance, 2) 30 heures de suppléance dans la ou les disciplines du programme d’attache, 3) retours réflexifs sur l’expérience de suppléance, et 4) intégration à la vie de l’école.

Objectifs

(a) Se familiariser avec la réalité de la suppléance au primaire ou au secondaire.
(b) Développer des habiletés et des stratégies d'intervention pédagogicodidactique en contexte de suppléance.
(c) Créer sa Trousse du suppléant.
(d) Commencer à s’intégrer à la vie de l’école.

Contenu

Suppléance : définition et défis. L’enseignant suppléant : professionnalisme, responsabilités et qualités. Préparation et planification. Relation pédagogique et stratégies de gestion de classe en contexte de suppléance. Trousse du suppléant. Sensibilisation à diverses problématiques en lien avec le contexte de suppléance.

Horaire du cours à la session automne 2021

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210