DID6020 - Difficultés d'apprentissage et enseignement des langues secondes

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Langues modernes et traduction
Crédits :3 crédits
Description :

Objectifs

Étudier des principales théories et modèles en apprentissage des langues secondes. Connaître les difficultés particulières à l'enseignement-apprentissage d'une langue seconde. Concevoir des interventions adaptées et ciblées en enseignement d'une langue seconde au primaire et au secondaire.

Contenu :

Principales théories et principaux modèles en acquisition des langues secondes. Développement du langage et interlangue, différences et similitudes des processus d'acquisition de la L1 et la L2. Difficultés d'apprentissage de la langue cible des points de vue de :

1) la linguistique – différences et similitudes entre langue maternelle et langue seconde ; analyse contrastive et analyse des erreurs;
2) l'apprenant – différences individuelles; «critical period hypothesis»; stratégies d'apprentissage et de communication;
3) la communication dans la classe de L2 – l'organisation physique de la classe; dimensions verbale et non-verbale de la communication de l'enseignant de L2.

Planification et élaboration de situations d'enseignement-apprentissage ciblées sur l'enseignement des difficultés de la L2.

Préalable 1 :

DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210