DID6008 - La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours a pour objectif d'aider l'étudiant à se familiariser avec la didactique et la pédagogie. Il constitue une introduction à la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage et sur les concepts les plus importants des didactiques disciplinaires. Il prépare à l'étude de la didactique des disciplines enseignées au secondaire.

Étude de modèles et de théories sous-jacentes à la didactique des disciplines et de stratégies d'apprentissage centrées sur l'acteur enseignant, les élèves et les objets d'apprentissage. Examen comparatif du concept de stratégie appliqué à diverses dimensions de l'acte éducatif. Analyse critique de stratégies à partir de grilles multidimensionnelles et selon les besoins des élèves et le contexte.

Analyse a priori et a posteriori, champ conceptuel, conception et représentation, contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), erreur, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD).

Préalable 1 :

EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

été 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922