DID6008 - La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire

Particularité pour la session d’ÉTÉ et AUTOMNE 2021

Veuillez noter que la formule d’offre de cours (à distance, en présentiel ou en comodalité) sera précisée dans les prochaines semaines ».


Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours a pour objectif d'aider l'étudiant à se familiariser avec la didactique et la pédagogie. Il constitue une introduction à la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage et sur les concepts les plus importants des didactiques disciplinaires. Il prépare à l'étude de la didactique des disciplines enseignées au secondaire.

Étude de modèles et de théories sous-jacentes à la didactique des disciplines et de stratégies d'apprentissage centrées sur l'acteur enseignant, les élèves et les objets d'apprentissage. Examen comparatif du concept de stratégie appliqué à diverses dimensions de l'acte éducatif. Analyse critique de stratégies à partir de grilles multidimensionnelles et selon les besoins des élèves et le contexte.

Analyse a priori et a posteriori, champ conceptuel, conception et représentation, contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), erreur, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD).

Préalable 1 :

EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires

Horaire du cours aux sessions hiver 2021

été 2021

hiver 2022

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210