DID1915 - L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au second.

Niveau :  Niveau variable
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :1 crédit
Description :
Objectifs

Ce cours doit permettre aux étudiants de connaitre l’approche d’articulation et en saisir la pertinence, de se sensibiliser aux défis de l’enseignement des composantes de la discipline dans une perspective articulée, d’établir des liens pertinents, significatifs et bénéfiques entre l’oral, la lecture, l’écriture et la grammaire, de concevoir et piloter des activités et des séquences didactiques qui articulent l’oral, la lecture, l’écriture et la grammaire et d’évaluer du matériel didactique qui propose des activités de français.

Contenu

Comprendre les fondements de l’approche d’articulation des différentes composantes de la discipline français. Élaborer, mettre à l’essai et analyser des dispositifs didactiques articulant oral, lecture, écriture et grammaire. Analyser des activités de français dans les manuels du secondaire (L’approche d’articulation des composantes du français, les distinctions articulation – décloisonnement – intégration, les principes et conditions de mise en œuvre de l’articulation des composantes du français, les modèles d’articulation, la séquence didactique : cadre structurant de l’articulation et le genre : un outil didactique facilitateur de l’articulation).

Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours DID1915 L’articulation de l’oral, de la lecture, de l’écriture et de la grammaire au secondaire (3 crédits), offert à l’UQAC.
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