DID1152 - Didactique des mathématiques aux 2e et 3e cycles du primaire 2

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Développer les compétences requises pour l'enseignement des concepts liés à la géométrie, à la mesure, à la statistique et à la probabilité, et ce, en fonction des orientations ministérielles des 2e et 3e cycles du primaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés au passage des acquisitions en géométrie, en mesure, en statistique et en probabilité du 1er cycle à celles spécifiques aux 2e et 3e cycles du primaire.

Étude approfondie des aspects pédagogique, cognitif, mathématique et épistémologique caractérisant la didactique de la géométrie (sens des notions de lignes, de figures et de solides; relations spatiales; transformations géométriques); la didactique de la mesure (grandeur, mesures géométriques, unités de mesure conventionnelles ou non, outils); la didactique de la statistique et de la probabilité (fréquence, moyenne, tableaux et diagrammes, hasard, expérience aléatoire, probabilité théorique et fréquentielle). Étude des principales difficultés liées à l’ensemble de ces apprentissages.

Analyse didactique de situations d’enseignement-apprentissage susceptibles de favoriser le développement des connaissances liées à la géométrie, à la mesure, à la statistique et à la probabilité. Apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage aux 2e et 3e cycles du primaire. Appropriation des deux fonctions de l’évaluation (aide à l’apprentissage et reconnaissance des compétences) en mathématiques.

En continuité avec le cours Fondements à l'enseignement des mathématiques et les deux premiers cours de didactique des mathématiques (DID 1151 et DID 1152), ce cours permet de s'outiller au regard de la didactique de la géométrie, de la mesure, de la statistique et de la probabilité abordées aux 2e et 3e cycles du primaire. Il permet de généraliser à l’ensemble des domaines mathématiques abordés au primaire dans une planification didactique intégrée de situations d'enseignement-apprentissage et dans l’évaluation des apprentissages en mathématiques utiles lors du stage IV.

CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs

Préalable 1 :

PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques

Préalable 2 :

DID1149 Didactique des mathématiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire

Préalable 3 :

DID1151 Didactique des mathématiques aux 2e et 3e cycles du primaire 1
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922