DID1143 - Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire II

Niveau :  Troisième-quatrième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Objectifs
Développer les compétences propres à l'enseignement de notions relevant de l’arithmétique, de l’algèbre, de la statistique, des probabilités et de la géométrie abordées au cours des trois dernières années du secondaire pour les élèves en adaptation scolaire au secondaire. Connaître la nature des difficultés d'apprentissage sur des notions au secondaire. Développer les compétences requises pour favoriser le développement de connaissances sur ces notions chez les élèves. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du premier cycle du secondaire au second cycle du secondaire.

Contenu
Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques associé aux trois dernières années du secondaire dans le curriculum de formation au regard de l’arithmétique, de l’algèbre, de la statistique, des probabilités et de la géométrie. Connaissances et approfondissement des notions relatives aux situations-problèmes en classe de mathématiques au secondaire en apportant une attention particulière aux compétences et aux stratégies en résolution de problèmes mathématiques. Conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur l’arithmétique, l’algèbre, la statistique, les probabilités et la géométrie chez les élèves en adaptation scolaire intervenant lors des trois dernières années au secondaire. Les enjeux conceptuels reliés dans ces champs aux passages du premier cycle du secondaire au second cycle du secondaire. Étude des principales difficultés caractérisant la didactique de l'arithmétique, de l’algèbre, de la statistique, des probabilités et de la géométrie liées aux trois dernières années du secondaire. Analyse d'outils didactiques utilisés au secondaire. L'apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage au secondaire. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire au secondaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation, évaluation.

Préalable 1 :

DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922