Ce cours vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec les bases de données, les types de sources ainsi que les méthodes de recherche en éducation jointe à l'histoire et aux sciences humaines. Ce cours vise également l'exploration des contenus disciplinaires propres à l'enseignement de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire tels que prescrits dans les documents ministériels (le programme de formation de l'école québécoise ainsi que la progression des apprentissages).
Mise en perspective de la nature, de la pertinence et de l'importance de l'histoire dans la formation d'un adolescent. Regard sur l'épistémologie et la transposition conceptuelle didactique en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire.
Plusieurs aspects relatifs aux conditions pédagogiques favorables à la mise en oeuvre d'activités éducatives significatives en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire seront explorés. Types de savoirs à construire, activités d'apprentissage, stratégies et moyens pédagogiques. Planification pédagogique et didactique en contexte d'enseignement de l'histoire et éducation à la citoyenneté. Modalités d'exploitation des outils et des techniques en histoire. Pratiques et outils d'évaluation en histoire et éducation à la citoyenneté en secondaire un et en secondaire deux. Analyse critique de divers types de matériel didactique utilisé. Élaboration d'activités d'apprentissages diverses reliées à l'enseignement-apprentissage de l'histoire et éducation à la citoyenneté.
Horaire du cours aux sessions
automne 2023
automne 2024