Université du Québec à Trois-Rivières

DID1129 - Didactique de la grammaire

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de la grammaire rénovée au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de la grammaire rénovée au secondaire; s'approprier diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de la grammaire rénovée au secondaire; développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer la grammaire rénovée au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la grammaire rénovée pour les élèves du secondaire.

Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical au secondaire; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; l'enseignement de savoirs et de savoir-faire en grammaire rénovée (dictées d'apprentissage, controverses constructives, chantiers d'orthographe, etc.); le développement de la compétence orthographique; le rôle des représentations grammaticales dans l'apprentissage; le développement d'automatismes et la vigilance orthographique en situation d'écriture; l'enseignement du lexique.

Préalable 1 :

LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple

Préalable 2 :

LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922