DID1128 - Didactique de la lecture  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de la lecture au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la lecture pour les élèves du secondaire; exploiter la littérature en classe, dont la littérature pour la jeunesse.

Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; le programme de formation ; la compétence en lecture (compréhension; interprétation; réaction; appréciation); les modèles explicatifs du processus de lecture et les processus cognitifs mis en jeu dans la lecture; la motivation à lire; la compréhension en lecture; les stratégies de lecture; les genres textuels propres à l'enseignement de la lecture au secondaire; l'enseignement et l'évaluation de la compétence à lire au secondaire; l'appréciation d'oeuvres littéraires, dont des œuvres pour la jeunesse en classe de secondaire (albums, bandes dessinées, romans, etc.); la multimodalité; les sujets sensibles dans la littérature de jeunesse; les repères culturels; les cercles de lecture.

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210