S'approprier les contenus des documents officiels ministériels à l'égard de l'apprentissage de la lecture au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la lecture en contexte d'adaptation scolaire au secondaire; exploiter la littérature en classe, dont la littérature pour la jeunesse; intégrer la lecture aux autres volets de la discipline français, et des autres disciplines (lire pour apprendre).
La compétence en lecture (compréhension; interprétation; réaction; appréciation) et le programme de formation; les modèles explicatifs du processus de lecture et les processus cognitifs mis en jeu dans la lecture; les profils de lecteurs en difficulté; la motivation à lire; les stratégies de lecture; les genres textuels propres à l'enseignement de la lecture au secondaire; la planification de situations d'enseignement-apprentissage de la lecture en contexte d'adaptation scolaire au secondaire; l'évaluation de la compétence à lire en contexte d'adaptation scolaire au secondaire; l'appréciation d'oeuvres littéraires, dont des oeuvres pour la jeunesse en classe de secondaire (albums, bandes dessinées, romans, etc.); l'intégration de la lecture aux autres volets de la discipline français, et des autres disciplines (lire pour apprendre).
Préalable 1 :
PDG1077 |
Fondements à l'enseignement du français en adaptation scolaire au secondaire |