Acquérir les compétences propres à l'enseignement des nombres naturels et rationnels et des autres concepts mathématiques abordés aux deuxième et troisième cycles pour les élèves en adaptation scolaire au primaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du deuxième cycle au troisième cycle pour les élèves de l'adaptation scolaire au primaire.
Connaissances et approfondissement des notions relatives aux situations-problèmes en classe de mathématiques au primaire en apportant une attention particulière aux compétences et aux stratégies en résolution de problèmes mathématiques. Étude approfondie des caractéristiques propres à la didactique des nombres rationnels (fraction, nombres décimaux, pourcentage et opérations sur ceux-ci) aux deuxième et troisième cycles pour les élèves en adaptation scolaire au primaire. Études approfondie des caractéristiques propres à la didactique des nombres naturels, de la mesure, de la géométrie, des statistiques et des probabilités au troisième cycle du primaire. Conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur ces concepts chez les élèves de l'adaptation scolaire au primaire. Les enjeux conceptuels reliés dans ces champs aux passages du deuxième cycle au troisième cycle du primaire. Étude des principales difficultés reliées à ces apprentissages mathématiques. Les enjeux reliés à l'adaptation et à la différenciation de l'enseignement de ces concepts à ces niveaux et sur ces concepts. Analyse d'outils didactiques utilisés au primaire. L'apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire au primaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation et évaluation.
Préalable 1 :
DID1120 |
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire I |
Horaire du cours à la session
automne 2023