Susciter l’éveil aux mathématiques chez les enfants de l'adaptation scolaire sur le développement de connaissances en mathématiques. Acquérir les compétences propres à l'enseignement du nombre naturel et des autres concepts mathématiques abordés aux premier et deuxième cycles pour les élèves en adaptation scolaire au primaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du préscolaire au premier cycle et du premier cycle au deuxième cycle pour les élèves de l'adaptation scolaire au primaire.
Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation. Étude approfondie des caractéristiques propres à la didactique des nombres naturels (numération, des opérations arithmétiques et des techniques de calcul sur ces nombres), de la mesure, de la géométrie, des statistiques et des probabilités aux premier et deuxième cycles pour les élèves de l'adaptation scolaire du primaire. Conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur ces concepts chez les élèves de l'adaptation scolaire au primaire. Les enjeux conceptuels reliés à ces contenus aux passages du préscolaire au premier cycle du primaire et du premier cycle au deuxième cycle du primaire. Étude des principales difficultés reliées à ces apprentissages mathématiques. Les enjeux reliés à l'adaptation et à la différenciation de l'enseignement de ces concepts à ces niveaux. Analyse d'outils didactiques utilisés et l'apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage au primaire. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire au primaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation, évaluation.
Préalable 1 :
PDG1076 |
Fondements à l'enseignement des mathématiques |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2024