DID1120 - Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et au primaire I  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer les compétences propres à favoriser chez les enfants de l'adaptation scolaire au préscolaire le développement de connaissances en mathématiques. Acquérir les compétences propres à l'enseignement du nombre naturel et des autres concepts mathématiques abordés aux premier et deuxième cycles pour les élèves en adaptation scolaire au primaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du préscolaire au premier cycle et du premier cycle au deuxième cycle pour les élèves de l'adaptation scolaire au primaire.

Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation. Étude approfondie des caractéristiques propres à la didactique des nombres naturels (numération, des opérations arithmétiques et des techniques de calcul sur ces nombres), de la mesure, de la géométrie, des statistiques et des probabilités aux premier et deuxième cycles pour les élèves de l'adaptation scolaire du préscolaire et du primaire. Conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur ces concepts chez les élèves de l'adaptation scolaire au préscolaire et au primaire. Les enjeux conceptuels reliés à ces contenus aux passages du préscolaire au premier cycle du primaire et du premier cycle au deuxième cycle du primaire. Étude des principales difficultés reliées à ces apprentissages mathématiques. Les enjeux reliés à l'adaptation et à la différenciation de l'enseignement de ces concepts à ces niveaux. Analyse d'outils didactiques utilisés et l'apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage au préscolaire et au primaire. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et au primaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation, évaluation.

Préalable 1 :

PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210