DID1119 - Didactique de l'écriture en adaptation scolaire au primaire  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

S'approprier les contenus des documents ministériels officiels à l'égard de l'enseignement de l'écriture au préscolaire et au primaire. Développer les compétences requises pour favoriser l'émergence de l'écrit au préscolaire. S'approprier les fondements de la didactique de l'écriture. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation en contexte d'adaptation scolaire au primaire. Développer les compétences requises pour favoriser l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. Intégrer l'écriture aux autres volets de la discipline français.

La connaissance du programme du préscolaire et du primaire; les interactions lecture-écriture-oral; l'émergence de l'écrit au préscolaire; l'entrée dans l'écriture normée au 1er cycle du primaire; le cheminement des scripteurs des 2e et 3e cycles; les processus cognitifs d'écriture; les stratégies mises à la disposition du scripteur; l'enseignement par les genres de textes; la planification de situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture de textes qui intègrent des activités visant l'apprentissage des connaissances orthographiques, grammaticales, lexicales, syntaxiques et discursives; les principales difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture; l'évaluation des apprentissages en contexte d'adaptation scolaire; l'intégration de l'écriture aux autres volets de la discipline.

Préalable 1 :

DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire au primaire

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210