DID1118 - Didactique de la lecture en adaptation scolaire au primaire  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

S'approprier les contenus des documents ministériels officiels à l'égard de l'enseignement de la lecture au primaire. Développer les compétences requises pour favoriser l'apprentissage de la lecture au primaire. S'approprier les fondements de la didactique de la lecture. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation en contexte d'adaptation scolaire au primaire. Exploiter la littérature pour la jeunesse en classe. Intégrer la lecture aux autres volets de la discipline du français et des autres disciplines (lire pour apprendre).

La connaissance du programme du primaire; les premiers apprentissages au primaire; les modèles explicatifs du processus de lecture; les processus cognitifs mis en jeu durant la lecture; le cheminement du lecteur; les stratégies de lecture favorisant la compréhension et l'appréciation; les caractéristiques des textes littéraires et courants; la planification de situation d'enseignement-apprentissage en contexte d'adaptation scolaire au primaire; la prévention des difficultés d'apprentissage; l'évaluation des apprentissages en contexte d'adaptation scolaire; l'apport de l'intégration de la littérature pour la jeunesse en classe; l'appréciation d'oeuvres littéraires; l'intégration de la lecture aux autres volets de la discipline français et des autres disciplines (lire pour apprendre).

Préalable 1 :

PDG1075 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle

Horaire du cours aux sessions automne 2019

automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210