Université du Québec à Trois-Rivières

DID1103 - Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire II

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Développer les compétences propres à l'enseignement des probabilités, de la statistique et de la géométrie pour les élèves en adaptation scolaire au secondaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du troisième cycle du primaire au premier cycle du secondaire et du premier cycle du secondaire au second cycle du secondaire.

Connaissances et approfondissement des notions relatives aux situations-problèmes en classe de mathématiques au secondaire en apportant une attention particulière aux compétences et aux stratégies en résolution de problèmes mathématiques. Conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur les probabilités, la statistique et la géométrie chez les élèves en adaptation scolaire au secondaire. Les enjeux conceptuels reliés dans ces champs aux passages du primaire au secondaire et d'un cycle à l'autre au secondaire. Étude des principales difficultés reliées à ces apprentissages mathématiques au secondaire. Analyse d'outils didactiques utilisés au secondaire. L'apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage au secondaire. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire au secondaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation, évaluation.

Préalable 1 :

DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922