DID1102 - Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I  (3 crédits)

Niveau :   Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer les compétences propres à l'enseignement de l'arithmétique et de l'algèbre pour les élèves en adaptation scolaire au secondaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du troisième cycle du primaire au premier cycle du secondaire et du premier cycle du secondaire au second cycle du secondaire.

Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation. Conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur l'arithmétique et l'algèbre chez les élèves en adaptation scolaire au secondaire. Les enjeux conceptuels reliés dans ces champs aux passages du primaire au secondaire et d'un cycle à l'autre au secondaire. Étude des principales difficultés reliées à ces apprentissages mathématiques au secondaire. Analyse d'outils didactiques utilisés au secondaire. L'apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage au secondaire. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire au secondaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation, évaluation.

Préalable 1 :

PDG1047 Fondements à l'enseignement des mathématiques au secondaire

Horaire du cours aux sessions automne 2018

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210