Développer une compétence en planification didactique en sciences humaines, tenant compte du Programme de formation de l'école québécoise pour le domaine de l'univers social. S'approprier les ressources didactiques pour enseigner les sciences humaines. Favoriser un regard critique sur diverses ressources et pratiques didactiques. Élaborer des projets d'intervention éducative recourant notamment aux ressources du milieu.
Nature du savoir élaboré, rapport au savoir, transposition et démarche d'apprentissage. Conditions de mise en oeuvre de projets significatifs. Ressources didactiques pour enseigner les sciences humaines au préscolaire et au primaire. Ressources du milieu. Planification de situations éducatives où la résolution de problèmes authentiques et la réalisation de projets jouent un rôle essentiel dans une perspective de coopération des élèves et d'intégration des apprentissages. Réflexion critique sur la microplanification et la macroplanification.
Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours
Fondements à l'enseignement des sciences humaines. Il constitue également une préparation au stage II, puisque les apprentissages réalisés dans le cours pourront être réinvestis au cours du stage.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
Préalable 1 :
PDG1041 |
Fondements à l'enseignement des sciences humaines |
Horaire du cours aux sessions
automne 2023
automne 2024