DID1096 - Didactique des mathématiques au primaire II

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Développer les compétences requises pour l'enseignement des concepts mathématiques abordés aux deuxième et troisième cycles du primaire, et ce, en fonction des orientations du programme de formation. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés au passage des acquisitions mathématiques du premier cycle du primaire à celles spécifiques des deuxième et troisième cycles.

Notions de situations-problèmes en classe de mathématiques. Notions de compétences et de stratégies en résolution de problèmes mathématiques. Étude approfondie des aspects pédagogique, psychologique, mathématique et épistémologique caractérisant la didactique du nombre rationnel, de la mesure, de la géométrie, des statistiques et des probabilités aux deuxième et troisième cycles du primaire. Situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances mathématiques chez les élèves de ces cycles. Enjeux conceptuels reliés au passage des acquisitions mathématiques du premier cycle du primaire à celles spécifiques des deuxième et troisième cycles du primaire. Analyse de matériels pédagogiques et de collections de manuels mathématiques utilisés pour ces cycles. Apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage aux deuxième et troisième cycles du primaire. Intégration de situations-problèmes dans les activités d'enseignement-apprentissage visant le développement des connaissances sur les concepts vus aux deuxième et troisième cycles du primaire. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques à ces cycles. Élaboration, expérimentation et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage susceptibles de favoriser le développement des compétences en mathématiques chez les élèves du primaire.

En continuité avec le premier cours de didactique des mathématiques et le cours Fondements à l'enseignement des mathématiques, ce cours permet de s'outiller au regard de la didactique des concepts mathématiques abordés aux deuxième et troisième cycles du primaire. Il permet un approfondissement de la planification didactique de situations d'enseignement-apprentissage utiles lors du stage II.

Compétences principales visées :

  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (CP5).
  • Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel (CP8).

Préalable 1 :

DID1095 Didactique des mathématiques au primaire I

Préalable 2 :

PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922