DID1095 - Didactique des mathématiques au primaire I  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer les compétences requises pour favoriser chez les enfants d'âge préscolaire le développement de connaissances mathématiques ainsi que les compétences propres à l'enseignement des nombres entiers au primaire et des autres concepts mathématiques abordés au premier cycle du primaire, et ce, en fonction des orientations des programmes de mathématique des niveaux préscolaire et primaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels spécifiques au passage de l'exploration mathématique du préscolaire à l'acquisition au premier cycle du primaire en tenant compte du rôle pédagogique de l'expérimentation et de la résolution de problèmes dans l'enseignement des mathématiques au préscolaire et au primaire.

Distinction entre les notions de problème et d'exercice. Étude approfondie des aspects pédagogique, psychologique, mathématique et épistémologique qui caractérisent la didactique du nombre entier au préscolaire et au primaire. Notamment la numération, les nombres naturels, les nombres relatifs, les quatre opérations arithmétiques et les techniques de calcul sur ces nombres. L'étude de la didactique de la mesure, de la géométrie, des statistiques et des probabilités à l'ordre du préscolaire et du premier cycle du primaire.

En continuité avec le cours Développement cognitif, apprentissage et pratiques pédagogiques et le cours Fondements à l'enseignement des mathématiques, ce cours permet de s'outiller au regard de la didactique du nombre entier au préscolaire et au primaire et des autres concepts mathématiques abordés au premier cycle du primaire. Il permet l'initiation à la planification didactique de situations d'enseignement-apprentissage utiles lors du stage II.

Compétences principales visées :

  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (CP5).
  • Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel (CP8).
    • Préalable 1 :

      PDG1028 Fondements à l'enseignement des mathématiques
      ou
      PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210