Université du Québec à Trois-Rivières

DID1076 - Didactique du français : apprentissage de la lecture

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Développer la conscience de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire. Acquérir les compétences requises pour favoriser l'apprentissage de la lecture au primaire.

Les objectifs généraux et le programme relatif à l'enseignement de la lecture. L'importance de l'introduction à l'apprentissage de la lecture durant les premières années de scolarité au préscolaire et au primaire. L'examen des principales caractéristiques de l'apprentissage de la lecture et la mise en place de stratégies de lecture favorisant la compréhension. Les caractéristiques des textes littéraires et des textes utilitaires. L'apport de l'intégration de la littérature de jeunesse dans la gestion de la classe de français. Evaluation des apprentissages. L'examen des principales difficultés liées à l'apprentissage de la lecture au primaire. Planification, expérimentation et évaluation d'activités d'enseignement en lecture.

Préalable 1 :

PDG1029 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922