Connaître la nature des principales difficultés d'apprentissage en mathématiques au préscolaire et au primaire et identifier les interventions pédagogiques adéquates. Développer les compétences requises pour favoriser la réussite des élèves en difficulté en mathématiques dans les classes régulières.
Étude des principales difficultés reliées à l'apprentissage des mathématiques préscolaire et au primaire. Étiologie et symptomatologie. Examen des notions de difficulté, d'erreur et d'échec en mathématiques. Dépistage et prévention des difficultés en mathématiques au préscolaire. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves. Élaboration et analyse de matériels didactiques et d'activités d'enseignement destinés aux élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques au primaire. Apport de l'expérimentation et des outils informatisés.
En lien avec les cours de fondements à l'enseignement des mathématiques et de didactique des mathématiques, ce cours se présente comme une intégration des apprentissages abordés dans ces cours. En effet, on y appliquera les concepts-clés des fondements de l'enseignement et de didactique des mathématiques pour prévenir les difficultés mathématiques des élèves.
Ce cours est également en lien direct avec les stages II et III au niveau des interventions didactiques auprès d'un public d'élèves hétérogènes. On analysera des interventions didactiques susceptibles de favoriser la réussite des élèves en difficulté des classes régulières en mathématiques.
Compétences principales visées :
- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (CP5).
- Permettre à l'étudiant d'adapter ses interventions en fonction des besoins spécifiques de ses élèves (CP7).
Préalable 1 :
DID1095 |
Didactique des mathématiques au primaire I |
Préalable 2 :
DID1096 |
Didactique des mathématiques au primaire II |
Horaire du cours aux sessions
automne 2023
hiver 2024
automne 2024