DCA1015 - Difficultés d'apprentissage en français au préscolaire et au primaire  (2 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Connaître et comprendre les difficultés vécues par les élèves du préscolaire et du primaire en français. Analyser les productions d'élèves en difficulté du préscolaire et du primaire en lecture et en écriture. S'approprier les interventions novatrices, issues de la recherche et différenciées, répondant aux besoins et aux caractéristiques spécifiques des élèves en difficulté du préscolaire et du primaire en français.

Les facteurs de risque et de protection en regard de l'apprentissage du langage écrit. Dépistage et prévention des difficultés en lecture et en écriture. Les différents profils des lecteurs et des scripteurs en difficulté du préscolaire et du primaire. Étiologie et symptomatologie des principales difficultés et troubles d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la dyslexie et la dysorthographie. Approches diversifiées d'enseignement et d'intervention en langage écrit. Technologies d'aide destinées aux élèves en difficulté du préscolaire et du primaire en lecture et en écriture. Analyse de matériel et d'activités destinés aux élèves en difficulté en lecture et écriture. Différenciation pédagogique afin de soutenir les apprentissages en français. Plans d'intervention adaptés selon la nature des difficultés en langage écrit mises en relief chez les élèves.

Ce cours est en continuité et consolide les apprentissages effectués dans les cours de didactique de la lecture au préscolaire et au primaire et de didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire, qui lui sont préalables. Il permet aux étudiants d'approfondir l'analyse des productions des élèves en difficulté et leur permet de développer la compétence à concevoir des situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux caractéristiques spécifiques des élèves en difficulté. Il prépare les étudiants au stage III, portant sur l'intervention pédagogique.

Compétences principales visées :

  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (CP5).
  • Permettre à l'étudiant d'adapter ses interventions en fonction des besoins spécifiques de ses élèves (CP7).

Préalable 1 :

DID1076 Didactique du français : apprentissage de la lecture
ou
DID1114 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire

Préalable 2 :

DID1115 Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire
ou
DLA1015 Didactique du français : apprentissage de l'écriture

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210