Cet examen vise à vérifier si le candidat progresse normalement dans le projet de recherche qu'il a choisi, à valider sa proposition des travaux à poursuivre pour atteindre les objectifs de son projet de recherche et à évaluer sa capacité de mener son projet à terme.
Le candidat doit présenter un rapport écrit sur le sujet de sa recherche de thèse doctorale, comprenant la description des travaux déjà accomplis et à poursuivre, mettant en évidence, en particulier, les objectifs visés, l'originalité du sujet et la méthodologie de recherche. Il doit ensuite faire un exposé oral, sous forme d'un séminaire public, et répondre aux questions des membres du jury. L'étudiant reçoit une opinion critique sur la structuration et l'orientation de sa recherche. Le jury d'examen doctoral est constitué d'au moins trois membres, dont le directeur de recherche de l'étudiant.
Cette activité permet à l'étudiant de faire connaître et de soumettre à la discussion les travaux qu'il mène en vue de la préparation de sa thèse et de l'aider à parfaire sa recherche et ses techniques de communication scientifique.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec) et porte tout à la fois sur le texte écrit, sur l'exposé oral et sur les réponses aux questions formulées par les membres du jury. En cas d'échec, l'étudiant peut dans un délai maximal de 8 mois se présenter à nouveau pour l'examen doctoral; un second échec entraîne son exclusion du programme.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025