Ce cours vise à découvrir les défis et les exigences liées à la pratique de l'enseignement et à participer à la planification et à la réalisation de différentes situations d'enseignement-apprentissage. Il permettra aussi à développer des attitudes spécifiques à l'intervention en adaptation scolaire et à expérimenter de manière progressive, sous la supervision de la personne enseignante associée et de la personne superviseure de stage, des savoir-agir pouvant soutenir le plaisir d’apprendre chez les élèves.
L'enseignement : les différentes matières et les programmes, la planification de l'enseignement, le matériel pédagogique, le pilotage et les stratégies d'enseignement dont celles favorables à la motivation des élèves ainsi qu’à l’utilisation des technologies numériques. Les tâches connexes : la participation à des activités hors classe, les différents comités, les rencontres avec les parents ou personnes tutrices. L'adaptation de l'enseignement aux différentes caractéristiques et problématiques des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Le matériel adapté. Les attitudes à développer, caractéristiques et manifestations : l'autonomie, la capacité d'adaptation, la créativité, les comportements éthiques, la construction de l'identité professionnelle par la pratique réflexive.
Les séminaires reliés au stage II permettent à l'étudiant, l’étudiante d'identifier ses objectifs professionnels et personnels, de préparer son insertion dans un milieu d'accueil et de mettre à jour son dossier professionnel progressif.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
EEI1019 |
Stage I : sensibilisation au milieu scolaire |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025