Développer un agir compétent afin d'accompagner les élèves ou les étudiants à ressentir du bienêtre en contexte éducatif. Planifier et réaliser des activités pédagogiques dans un environnement favorisant le bienêtre et la bienveillance, en accord avec les fondements psychopédagogiques et les compétences visées par les programmes éducatifs. Incarner des valeurs et attitudes de bienveillance pour favoriser le climat d'apprentissage. Intégrer et véhiculer les concepts de la psychologie positive dans la gestion de la vie scolaire. Être un professionnel inspirant dans son milieu de travail. Intervenir efficacement dans son milieu pour initier un changement significatif liés à une approche humaniste en contexte éducatif par l'établissement d'un esprit de concertation au sein d'une équipe pédagogique. Concevoir des outils pour favoriser l'apprentissage du bienêtre et la découverte des forces et des talents.
Approfondissement des concepts liés à la psychologie positive et à la psychopédagogie du bienêtre. Introduction aux moyens concrets à mettre en place pour favoriser le bienêtre par des concepts comme la gratitude, les forces de caractère, la vitalité, la neuroplasticité, les compétences socioémotionnelles et des pratiques telles que la pleine conscience, la cohérence cardiaque ou le yoga.
Préalable 1 :
EDU6031 |
Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements |