Acquérir les compétences propres à l'enseignement des concepts mathématiques abordés au deuxième et au troisième cycles du primaire pour les élèves en adaptation scolaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés aux passages des acquisitions mathématiques du premier au deuxième cycle et du deuxième cycle au troisième cycle du primaire pour les élèves de l'adaptation scolaire.
Étude approfondie des caractéristiques propres à la didactique des nombres naturels (sens et techniques de calcul multiplicatifs (conventionnelles et personnelles), des nombres rationnels, de la mesure, de la géométrie, de la statistique et des probabilités au deuxième cycle et au troisième cycle du primaire pour les élèves en adaptation scolaire.
Analyse, conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur ces concepts chez les élèves de l'adaptation scolaire.
Initiation aux principales difficultés reliées à ces apprentissages. Enjeux reliés à l'adaptation et à la différenciation de l'enseignement de ces concepts à ces niveaux. Analyse d'outils didactiques utilisés. Apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation et évaluation.
Préalable 1 :
DID1120 |
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et primaire |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025