Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM (1779-00)
2013-2014

Type de bourses :
«bourse étudiant étranger»

Date limite : 17 mars 2013   

Donateur : Bureau canadien de l'éducation internationale  
Description du concours : Les bourses PFLA offrent aux étudiants de l'Amérique latine et des Caraïbes la possibilité de réaliser des séjours d'étude ou de recherche de courtes durées auprès d'établissements d'enseignement supérieur canadiens. De nombreuses bourses sont octroyées chaque année à l'échelle canadienne. Bourses offertes au premier cycle: 7200$ CAN pour 4 mois d'études ou de recherche et 14700$ pour 8 mois d'études ou de recherche; Bourses offertes à la maîtrise et au doctorat: 7200$ pour 4 mois d'études ou de recherche et 9700$ pour 5 à 6 mois d'études et de recherche avec le consentement de l'établissement canadien.
Cycle(s) d'études admissible(s)  Type de programme :
  • Premier cycle: Baccalauréat
  • Deuxième cycle: Maîtrise
  • Troisième cycle: Doctorat
Précision cycle :
Nombre de bourse(s) : 1 Montant : 14700 $ Cycle : Premier cycle
Nombre de bourse(s) : 1 Montant : 9700 $ Cycle : Maîtrise et doctorat
Nombre de bourse(s) : 1 Montant : 7200 $ Cycle : Premier cycle
Nombre de bourse(s) : 1 Montant : 7200 $ Cycle : Maîtrise et doctorat
Valeur totale des bourses accordées : 38800 $

Programmes d'études admissibles :

  • Aucun programme d'études n'a été spécifié.

Message important

Les bourses PFLA sont facilitées par des accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements canadiens et ceux des Caraïbes. Les étudiants ou chercheurs boursiers demeurent inscrits à temps plein dans leur établissement d'origine pendant l'échange. Les candidats intéressés à poser leur candidature sont invités à communiquer avec le Bureau des relations internationales de leur établissement d'origine afin de faire part de leur intérêt. Sur approbation du dossier, les représentants du Bureau des relations interantionales des établissements d'origine sont invités à communiquer avec le Bureau des relations internationales de l'UQTR pour confirmer ou examiner de nouveaux accords d'échanges ou de collaboration. Personne à contacter pour informations supplémentaires: Mme Anabel Demers, 819 376-5011, poste 2365 ou anabel.demers@uqtr.ca.

Conditions d'admissibilité :

  • Les candidats doivent être citoyens d'un des pays admissibles suivants: Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques.
  • Ne sont pas admissibles: les candidats qui ont obtenu la citoyenneté canadienne ou qui prévoient faire une demande de résidence permanente au Canada
  • Ne sont pas admissibles: les candidats qui participent déjà à un programme d'échange au Canada
  • Ne sont pas admissibles: les candidats qui sont déjà inscrits à un programme d'études dans une université ou un collège canadien
  • Les candidats doivent être inscrits à temps plein dans un établissement d'un pays admissible pour toute la durée de l'échange et y payer les frais de scolarité
  • Les candidats doivent être compétents en français (équivalent au niveau B2).
  • La priorité sera accordée aux candidats qui n'ont pas bénéficié d'une bourse du Gouvernement du Canada pour étudier au Canada

Critères de sélection :

  • Les candidats ne peuvent pas détenir simultanément d'autres bourses importantes du Gouvernement du Canada.
  • Les boursiers poursuivant des études doivent arriver au Canada en septembre pour le semestre d'automne ou en janvier pour le semestre d'hiver.
  • Les candidats retenus menant des recherches doivent arriver au Canada entre LE 1er AOÛT 2013 ET LE 3 FÉVRIER 2014. Si l'étudiant n'arrive pas au pays durant cette période, la bourse sera annulée.
  • Pour les étudiants au premier cycle ou au niveau collégial, un accord entre l'établissement canadien et l'établissement d'origine du candidat doit être en vigueur au moment de la demande.
  • Pour les demandes des étudiants aux cycles supérieurs, un accord entre les établissements est souhaitable, mais n'est pas obligatoire. Toutefois, en l'absence d'accord, les demandes de cycles supérieurs qui comportent une collaboration, nouvelle ou existante, entre des professeurs d'établissements canadiens et ceux d'un pays admissible seront acceptées.
  • Aucune demande soumise directement par un candidat ou par son établissement d'origine ne sera acceptée.
  • Les bourses ne peuvent être remises à plus tard et ne sont pas renouvelables.
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l'établissement, ni pour le boursier.

Pièce(s) à fournir :

  • Lettre d'intention: une brève lettre de la part du candidat, en anglais ou en français, décrivant la nature de la recherche ou des études qui seront effectuées, expliquant leur raisonnement pour étudier au Canada ainsi que leur choix d'établissement canadien, du programme et du superviseur. Le candidat doit aussi indiquer comment le programme d'études ou de recherche proposé contribuera à sa future carrière (maximum une page).
  • Énoncé de confidentialité: une copie du document signé par le candidat (téléchargez la version PDF)
  • Preuve de citoyenneté: une copie valide du passeport ou du document national d'identité. Un acte de baptême n'est pas accepté.
  • Preuve d'inscription à temps plein à l'établissement d'origine: courte lettre de l'établissement d'origine ou d'un de ses départements, sur papier officiel avec en-tête, en anglais ou français, datée de moins de 6 mois, déclarant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d'études à temps plein et continuera d'y être inscrit à son retour du Canada. Des copies des relevés de notes, carte étudiante ou lettre d'admission ne sont pas admissibles (maximum 1 page).
  • Lettre de soutien de l'établissement d'origine: courte lettre, en anglais ou français, du professeur de l'étudiant ou du directeur des relations internationales de l'établissement d'origine expliquant la nature des études et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses (maximum 1 page).
  • Accord entre l'établissement canadien et l'établissement d'origine: une copie signée de ce document est obligatoire pour les demandes de premier cycle ou au niveau collégial. Pour les demandes de cycles supérieurs, si l'échange est fait en vertu d'un accord signé, il est fortement recommandé de le soumettre avec le formulaire de demande.
  • Lettre d'invitation: les demandes pour les étudiants aux cycles supérieurs doivent inclure une lettre du superviseur canadien indiquant sa volonté d'appuyer et d'encadrer le candidat (maximum 1 page)
  • Formulaire de choix de cours à l'UQTR
  • Pour poser votre candidature, tous les documents requis doivent obligatoirement être déposés sur le site: www.uqtr.ca/bourses-caricom
Formulaire(s) à remplir :
Où déposer les pièces justificatives : Pour poser votre candidature, tous les documents requis doivent obligatoirement être déposés sur le site:
www.uqtr.ca/bourses-caricom
Personne à contacter pour information supplémentaires:
Mme Anabel Demers - 819 376-5011, poste 2365 ou anabel.demers@uqtr.ca

Informations supplémentaires

  • Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du Gouvernement du Canada.
  • Le bureau des relations internationales des établissements canadiens doivent remplir le formulaire de candidatures en ligne au nom de chacun des candidats.
  • L'établissement canadien doit s'assurer que le montant couvre: les frais pour l'obtention d'un visa, un permis d'études ou de travail, les billets d'avion aller-retour en classe économique, les frais d'assurance médicale, l'allocation mensuelle de subsistance et les livres, les fournitures scolaires et l'équipement requis, à l'exception d'ordinateurs.
  • Les bourses seront versées aux boursiers en tenant compte des processus internes propres à l'établissement canadien et des modaliltés de l'accord de contribution.
  • Sur réception des candidatures, l'UQTR procédera à leur vérification (admissibilité, dossier complet et conforme, accord de collaboration en vigueur, etc.). Les dossiers ainsi que le choix de cours de l'étudiant devront ensuite être approuvés par le département concerné et par le bureau du registraire. Seuls les dossiers pré sélectionnés seront soumis au BCEI.
  • Note 1: tout document soumis dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction.
  • Note 2: Un dossier ne présentant pas les renseignements permettant d'en établir l'admissibilité ou d'en faire l'évaluation à la date limite de présentation des demandes sera déclaré non admissible.
  • Personne à contacter pour informations: Mme Kim Bracken - 819 376-5011, poste 2355 ou kim.bracken@uqtr.ca
Afficher les résultats et modalitésRésultats et modalités (cliquez sur la flèche pour plus de détails)

Vous avez des questions sur ce concours?

Bourses.universitaires@uqtr.ca, Local 1260 Albert-Tessier (face à Coopsco), (819) 376-5011 poste 2505