Pour concevoir un questionnaire (choix des paramètres, ajout de questions et de sections, etc.), l’utilisateur doit cliquer sur le module Conception dans le menu de gauche.
Une fois dans le module Conception, différents boutons sont disponibles dans le coin supérieur droit de la page. À partir de ceux-ci, il est possible d'imprimer et de visualiser le questionnaire, de rédiger des questions, d'ajouter une introduction et une conclusion au questionnaire, puis finalement, de sélectionner les paramètres généraux du questionnaire.
Dans ce module, vous trouverez les informations suivantes:
Lorsque vous vous connectez à l’AGIQ, vous serez sur la page Accueil. La page Accueil affiche la liste des questionnaires disponibles pour l’utilisateur, c’est‑à‑dire ceux qu’il a lui‑même créés ainsi que ceux partagés dans les groupes desquels il est membre.
Depuis la page Accueil, le bouton Créer permet de créer un questionnaire. Cliquer sur ce bouton affiche deux options de création.
Depuis la page Accueil, en cliquant sur le titre du questionnaire, l’utilisateur arrive sur le tableau de bord « Questionnaire » du questionnaire sélectionné. Sur cette page, vous trouverez certaines informations du questionnaire, notamment les différents modules associés au questionnaire : conception, rétroaction, distribution et résultats.
Le menu d'édition de texte est présent à chaque endroit où vous devez inscrire du texte. Par exemple, vous le trouverez dans la section Introduction et Conclusion ou lorsque vous ajouterez une section ou une question à votre questionnaire. Ce menu vous offre plusieurs possibilités, notamment de modifier la police, d'insérer des images et de créer des tableaux. Vous pouvez également y ajouter des caractères spéciaux, d'insérer des sauts de page pour faciliter l'impression, d'incorporer du contenu à partir d'autres pages web. De plus, le menu d'édition de texte vous permet d'insérer des liens, des ancrages et même des emojis.
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...
Tout d'abord, il est important de mentionner que les droits d'édition sont attribués à un groupe d'utilisateurs. De ce fait, chacun des membres du groupe peuvent revendiquer les droits d'édition à un moment X afin d'effectuer des modifications au questionnaire partagé. En revanche, il est à noter que seule une personne à la fois peut modifier le questionnaire. D'ailleurs, le bouton Édition est accessible dans la page Conception.
En cliquant sur le bouton Édition, situé dans la page Conception, vous trouverez trois éléments; les groupes, l'édition ainsi que l'historique des éditeurs.
En cliquant sur le bouton J'édite, si l'éditeur actuel est actif dans le questionnaire, il reçoit une notification dans le bas de son écran. Il s'agit d'un message lui demandant s'il consent à céder les droits d'édition ou s'il désire les conserver. L'éditeur actuel a un délai de deux minutes pour répondre à la question. S'il ne répond pas à la question, les droits d'édition sont automatiquement transférés à l'utilisateur qui les revendique.
De plus, si l'éditeur actuel n'est pas actif dans le questionnaire depuis deux heures, il ne reçoit pas de notification et les droits d'édition sont automatiquement transférés à l'utilisateur qui les revendique.
Permet de produire une version papier, ou une version PDF du questionnaire non rempli tel que vu à l’écran. Cette option est accessible en utilisant le bouton Imprimer au haut de l’écran. Pour imprimer le questionnaire en format PDF, l’utilisateur doit sélectionner l’option "Enregistrer en format PDF" dans le choix d’imprimante.
Le bouton Visualiser permet de voir le questionnaire en entier et en toute liberté sans être contraint par des conditions programmées. Par exemple, il vous est possible de poursuivre sans devoir compléter les questions obligatoires. Aucune réponse en mode visualisation ne sera enregistrée dans la section Résultats du questionnaire.
Pour visualiser une section d'un questionnaire, vous trouverez le bouton situé à l'extrémité droite de la section désirée. Cette option permet de voir la section désirée du questionnaire en toute liberté sans être entravé par des conditions existantes.
Le bouton Simuler permet de vérifier la performance de son questionnaire, notamment de valider les conditions d'affichage. Ainsi, il est possible de tester la programmation du questionnaire telle que serait présentée à un participant. Aucune réponse en mode simulation ne sera enregistrée dans la section Résultats du questionnaire.
Pour créer une question, il faut d’abord créer une section. Les sections permettent de diviser le questionnaire par sujet, ou par étape. Par exemple, vous pourriez avoir une première section sur les caractéristiques sociodémographiques de vos participants, composée de 4 questions (âge, sexe, éducation et revenu), section suivie de plusieurs autres (ex. : consommation, bien-être, motivation au changement). Chacune des sections pourra ensuite contenir les questions désirées. Pour ajouter une section, utiliser le bouton Ajouter et sélectionner Ajouter une section.
Onglet Infos sur la section
Note: La séquence augmente automatiquement par multiples de 10 afin de pouvoir insérer des sections dans l’ordre existant, et ce, sans avoir à modifier les séquences des sections déjà existantes. Par exemple, pour un questionnaire à 2 sections (séquence 10 et séquence 20), un chercheur pourrait ajouter une section dont la séquence serait 11. Celle-ci viendrait s’insérer entre les 2 sections existantes sans qu’il ne soit nécessaire de décaler les sections suivantes. |
Pour ajouter une question, il faut qu’au moins une section ait été créée. Ensuite, cliquer sur le bouton Ajouter, puis sélectionner Ajouter une question. La fenêtre Ajouter/modifier une question apparaît et l'onglet infos sur la question s'ouvre.
Onglet Infos sur la question
Dans l’onglet Infos sur la question, les champs à remplir sont les suivants :
Note : La séquence augmente automatiquement par multiples de 10 afin de pouvoir insérer des questions dans l’ordre existant, et ce, sans avoir à modifier les séquences des questions déjà existantes. Par exemple, pour un questionnaire à 2 questions (séquence 10 et séquence 20), un chercheur pourrait ajouter une question dont la séquence serait 11. Celle-ci viendrait s’insérer entre les 2 questions existantes sans qu’il ne soit nécessaire pour le chercheur de décaler les questions suivantes. |
Type de question : Choisir entre Optionnelle, Obligatoire, Conditionnelle obligatoire ou Conditionnelle optionnelle.
Type de réponse : Cette liste déroulante permet de sélectionner le type de réponse.
Pour la plupart des types de réponse, l’utilisateur doit entrer un score de calcul et un score d'exportation. Ces scores servent au calcul des rétroactions ainsi qu’à l'exportation des données. Ces champs, lorsqu’ils sont demandés, sont toujours obligatoires.
Le score de calcul sert au calcul des rétroactions ainsi qu’aux conditions basées sur le score d’une section.
Voici un exemple fictif pour la question suivante : À quel âge as-tu commencé à consommer de l'alcool régulièrement?. Il serait donc possible de poser une question "choix de réponse unique" afin que le participant choisisse l'âge à laquelle il a commencé à consommer de manière régulière. Nous avons donc offrir les choix suivants : 0 à 10 ans, 11 ans à 14 ans, 15 ans à 17 ans & 18 ans et plus.
Par contre, dans le calcul du score, si le participant consomme de manière régulière avant l'âge de 14, il reçoit un score de 3 pour cette question. S'il a débuté après 15 ans, il reçoit un score de 2 et s'il a commencé à 18 ans et plus, il obtient un score de 1 pour cette question.
Donc pour chaque choix de réponse, il est nécessaire d'indiquer le score de calcul en fonction de cette règle de cotation. Ainsi, dans cet exemple, les choix "0 à 10 ans" et "11 ans à 14 ans" auront un score de 3 respectivement. .
Le score d'exportation sert à l'exportation des données.
Pourquoi avoir ajouté un score d'exportation : Si le score de calcul était utilisé lors de l'exportation des données, il serait impossible de savoir si le participant a choisi le choix de réponse "0 à 10 ans" ou "11 à 14 ans" comme âge de début de consommation régulière puisque c'est un score de 3 qui serait exporté pour cette question.
Donc, afin d'éviter les mauvaises surprises d'exportation, il est obligatoire d'indiquer des scores spécifiques pour l'exportation. Ainsi dans une deuxième colonne, il est obligatoire d'inscrire un nombre unique pour chaque choix de réponse possible.
Dans cet exemple, le choix de réponse "0 à 10 ans" se voit donc assigné un score d'exportation de 4.
Aussi appelée grille à deux niveaux, vous permet d'ajouter un seul type de questions. En revanche, vous pouvez insérer le nombre de questions que vous désirez, mais celles-ci se partageront les mêmes choix de réponses.
Aussi appelée grille à trois niveaux, comporte des questions, des réponses ainsi qu'un élément supplémentaire. Il s'agit de catégories. Ces dernières sont situées dans la colonne de gauche de la grille et elles permettent d'énumérer différentes variables.
En ce qui concerne les questions et leurs choix de réponses, vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à cinq types de questions différentes dans une même grille. En effet, il vous est possible d'utiliser une question comprenant un choix unique, une question avec des choix multiples, une question avec une option Oui/Non, un champ nombre et même une liste déroulante. Également, vous pouvez intégrer une question de type "autre" ou "champ texte simple" qui permet au répondant de définir sa propre réponse.
Dans l'exemple présenté ci-bas, alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent et autres font référence aux catégories de la grille. Celle-ci comporte un total de cinq questions dont une question à choix unique, une question nombre, une question oui/non, une question à choix multiples et un champ texte.
les boutons
Ce bouton se situe à l'extrémité droite d'une section. Il vous permet d'ajouter des questions à une section sans devoir retourner dans le haut de la page.
Vous trouverez ce bouton dans la colonne Actions à l'extrémité droite de la section Questions. Il a été conçu pour alléger le visuel de conception d'une grille complexe.
Ce bouton apparaît lorsque vous enregistrez les éléments d'une grille (simple ou complexe). Il se situe à l'extrémité droite de chacune des questions d'une grille. Il permet d'ajouter des conditions quant à l'affichage de la question choisie.
les fonctionnalités
Dans la modale Ajouter/Modifier une grille, vous trouverez une option permettant de déterminer une hauteur maximale de la grille. Vous aurez donc la possibilité de modifier cette variable selon votre convenance. Une valeur de défaut est présente. Toutefois, si votre grille comporte plusieurs catégories, il est recommandé de mettre une hauteur élevée.
Dans la modale Ajouter/Modifier une grille, vous trouverez une option permettant de déterminer une largeur maximale aux colonnes des choix de réponses. Ainsi, si vous avez plusieurs questions à l'intérieur de votre grille, vous pourrez réduire la largeur des colonnes afin de maximiser l'espacement. Vous pouvez également laisser l'espace vide, puisqu'une valeur de défaut est programmée.
Cette option vous permet de décomposer la grille lorsque le répondant utilise un appareil avec un petit écran. Ainsi, les questions seront présentées une à la suite de l'autre et la grille sera disparue. Les questions seront regroupées en fonction de leurs catégories.
Par exemple, dans la grille complexe présentée ci-haut, il faudra répondre aux cinq questions de la catégorie Alcool avant de passer à la catégorie Drogues.
Cette option maintient la grille sous sa forme initiale de présentation. Il est possible de défiler de gauche à droite grâce à une barre de défilement situé au bas de la grille. Il est également possible de défiler de haut en bas, puisqu'une barre de défilement est présente à l'extrémité droite de la grille.
Note : Il est possible d'importer une section, une grille ou une question provenant d'un autre questionnaire. Pour ce faire, il faut remplir les champs dans l'onglet Importer.
Il est possible de programmer des conditions d'affichage sur une section, sur une grille et sur une question dans la modale Conditions. Cette modale comprend un menu déroulant qui vous permet de choisir le type de conditions, soit ET ou OU. C'est également à cet endroit que vous indiquez si la condition est basée sur une question ou sur une section. Par exemple, une réponse X à la question #1 vous permet d'accéder à la section 2.
Également, vous aurez la possibilité d'utiliser des questions provenant de l'extérieur d'une grille afin de faire apparaître des questions à l'intérieur de cette grille. L'inverse est également possible où vous utilisez des question provenant de l'intérieur de la grille pour afficher des questions qui se situent à l'extérieur de la grille. De plus, vous pourrez utiliser les questions qui se situent dans la grille pour y faire apparaître d'autres questions à l'intérieur de cette même grille.
Il est possible de rédiger une introduction et une conclusion aux questionnaires. Pour ce faire, il faut utiliser le bouton Introduction et Conclusion dans le coin droit supérieur de l’écran.
L’introduction et la conclusion sont rédigés dans des éditeurs de texte, c’est‑à-dire qu’en cliquant sur la petite pointe de flèche dans le coin supérieur droit de ces champs, un menu d’édition de texte s’affiche.
Dans le module Conception, le bouton Apparence se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran. Les paramètres du questionnaire pouvant être précisés sont les suivants:
À supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc.
De façon générale, les projets de recherche comportent plusieurs formulaires ou questionnaires, notamment:
Pour parvenir à créer une chaîne de questionnaires, vous devez créer un nouveau questionnaire, soit à partir de zéro ou à partir d'un questionnaire existant. Dans un premier temps, vous lui attribuez un titre. Puis, vous cochez "regroupement de questionnaires". Vous aurez à nommer ce regroupement et à déterminer quel positionnement occupe le questionnaire que vous venez de créer.
Le nom que vous attribuez à votre regroupement de questionnaires permet de retrouver ce regroupement dans la page Accueil. Ainsi, tous les questionnaires qui figurent dans ce regroupement se retrouveront sous le nom X que vous lui avez donné au moment de créer le regroupement de questionnaires.
Lorsque le questionnaire est créé, vous le concevez de la même manière que vous le faisiez déjà pour vos autres questionnaires. Toutefois, il vous est possible d'utiliser les conditions d'affichage (sur une section, une grille ou une question) dans le but de faire apparaître un second questionnaire. C'est ici que les ponts entrent en jeu!
Par exemple, afin de poursuivre vers le questionnaire suivant, le répondant doit consentir à la question: désirez vous participer à ce projet de recherche? En acceptant, il sera dirigé vers le questionnaire portant sur les données sociodémographiques.
Lorsque vous ajouter ou modifier un pont, il est important d'établir le chemin à parcourir. Vous devez donc déterminer le questionnaire source (de provenance) ainsi que le questionnaire de destination.
Par ailleurs, assurez vous d'avoir envisager toutes les finalités possibles et de bien les programmer. De ce fait, il est possible, voire souhaitable, que plusieurs chemins mènent au questionnaire de fin. Le but est d'aviser le répondant lorsque sa participation à l'étude est terminée et qu'il puisse être dirigé vers le bon endroit. Ainsi, nous vous recommandons de réfléchir à vos ponts avant de les programmer.
Dans le regroupement de questionnaire, il est important de mentionner que les options Distribution et Rétroaction sont accessibles à des endroits spécifiques. L'option Distribution est seulement disponible à partir du premier questionnaire, alors que l'option Rétroaction est seulement disponible à partir du dernier questionnaire.
À partir du dernier questionnaire de la chaîne, il sera possible d'accéder à l'option Rétroaction. Ainsi, il sera possible de cibler des sections ou des questions qui proviennent des différents questionnaires du regroupement afin de définir des rétroactions.
Il est à noter que chaque questionnaire faisant partie d'un regroupement comporte sa propre base de données lors de l'exportation. De ce fait, un identifiant unique est généré de façon automatique à chacun des répondants. De plus, cet identifiant unique est présent dans chacune de ces bases de données afin de vous permettre de fusionner les données dans une seule base de données en prévision de vos analyses statistiques.
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Note : Vous trouverez davantage d'informations sur les modules Distribution, Rétroaction et Exportation dans leurs sections spécifiques.
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Note : Après toute modification d'un questionnaire (unique ou chaîne), il est important de redistribuer à nouveau afin que ces modifications s'appliquent et que votre questionnaire soit mis à jour.
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Il est possible, pour l’utilisateur, d’ajouter des images qui pourront être utilisées dans les éditeurs de texte, soit dans la formulation des questions, des rétroactions, des introductions et des conclusions.
Pour ajouter une image, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Créer. Un classement doit être entré afin de classer les images en différentes catégories. Ce classement est en fait le titre permettant de classer les images. Lorsque l’utilisateur veut utiliser une image dans un éditeur de texte, le lien URL doit être copié et collé dans l’éditeur de texte.
Pour créer une version d’un questionnaire dans une seconde langue à partir d’un questionnaire existant, la procédure suivante est probablement la façon de procéder la plus rapide.
La première étape est de créer le nouveau questionnaire en utilisant l’option À partir d’une copie d’un questionnaire existant. L’option offre la possibilité de copier le questionnaire ainsi que sa rétroaction. Une fois cette action effectuée, la copie du questionnaire apparaitra dans la liste des questionnaires, portant le même titre que le questionnaire copié, en plus de la mention Copie.
La deuxième étape est d’aller modifier les paramètres de ce second questionnaire pour le mettre dans la langue voulue. Lorsque l’usager entre dans le questionnaire, il doit cliquer sur le bouton Apparence dans le coin supérieur droit. Une fois dans le menu Apparence, l’usager pourra sélectionner la langue d’affichage. Cette action aura pour effet de traduire automatiquement les messages du système, tel que les boutons que le répondant verra lorsqu’il complétera le questionnaire (ex : « enregistrer » et « suivant ». Si la langue voulue n’est pas disponible, contactez soutien.agiq@uqtr.ca
La troisième et dernière étape est de reformuler les questions, réponses ainsi que la rétroaction, le cas échéant, dans la langue voulue.
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