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Équipe de recherche sur les facteurs de protection

La recherche

Vulgarisation des résultats de recherche par de nombreux articles, conférences et formations :

Livre 

Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (coordonné par) (2014). Résilience assistée, résilience éducative et réadaptation. Québec : LEL du CRIRÈS. 

Chapitres de livres  Contributions à un ouvrage collectif  

Ionescu, S., Rutembesa, E., Mutabaruka, J. et Jourdan-Ionescu, C. (2014, sous presse). Étude de la résilience d’étudiants rwandais. 

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (soumis). Être parent d’un enfant avec incapacité et résilient. Actes AIFREF. Florence. 

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Legendre*, M.-P. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives (pp. 469-488). In S. Tétreault et P. Guillez (eds), Guide pratique de recherche en réadaptation. Bruxelles : De Boeck, 560 pages. 

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy*, S., Ruel, J. et Legendre*, M.-P. (2014). The assessment of the resilience of people with cognitive impairments or intellectual disabilities/L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna : Medimond, International Proceedings, 1079-1081. 

Hamelin*, A., Jourdan-Ionescu, C. et Boudreault, P. (2014). Resilience and psychosocial adaptation scale for persons with moderate and severe truamatic brain injury/Échelle de résilience et d’adaptation psychosociale des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna: Medimond, International Proceedings, 1075- 1078. 

Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna: Medimond, International Proceedings, 1231-1236. 

Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, E., Muntean, A., Nini, M.-N., Rutembesa, E. et Aguerre, C. (2014). Resilience in university students: Multisite study in France, Quebec, Romania, Algeria and Rwanda. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna: Medimond, International Proceedings, 1065-1068. 

Jourdan-Ionescu, C. (2014). Projective assessment of resilience. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna: Medimond, International Proceedings, 1087-1090. 

Kimessoukié*, E. et Jourdan-Ionescu, C. (2014). Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna : Medimond, International Proceedings, 569-573. 

St-André*, M.-P., Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2014). Protective factors in siblings of youths with Trisomy 21/Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une trisomie 21. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna: Medimond, International Proceedings, 491-495. 

Martin-Roy*, S., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life/Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In S. Ionescu (Ed), The Second World Congres on Resilience: From person to society. Bologna : Medimond, International Proceedings, 1161-1164. 

St-André*, M.-P., Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21 (pp. 219-226). In J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon et J.-M. Bouchard (eds), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIème Congrès AIRHM Québec 2012. Montréal : Les Éditions de la collectivité, 359 pages. 

Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle (pp. 41-46?). In J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon et J.-M. Bouchard (eds), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIème Congrès AIRHM Québec 2012. Montréal : Les Éditions de la collectivité, 359 pages. 

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l’entrée dans la vie adulte (pp. 221-237). In M.-C. Haelewyck, H. Gascon, J.-J. Detraux et J.-C. Kalubi (eds), Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d’intervention(s)! Actes du 11ème Congrès AIRHM Mons 2010. Mons : AIRHM et Université de Mons, 381 pages. 

Palacio-Quintin, E. et Jourdan-Ionescu, C. (2013). Effets de l’éducation parentale et de l’environnement familial sur le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent. In G. Bergonier-Dupuy, P. Durning et H. Milova (eds), Traité d’éducation familiale. Paris : Dunod. 

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2013). Encourager l’expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle. In J.-P. Raynaud et R. Scelles (Éds). Toulouse: ERES éditions, pp. 155-172. 

Ionescu, S. et Jourdan-Ionescu, C. (2011). Évaluation de la résilience. In S. Ionescu (Éd.), Traité de résilience assistée. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 61-135. 

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Bouteyre, E., Roth, M., Méthot, L. et Vasile, L.D. (2011). Résilience assistée et événements survenant au cours de l’enfance : maltraitance, maladie, divorce, décès des parents et troubles psychiatriques des parents. In S. Ionescu (Éd.), Traité de résilience assistée. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 155-246. 

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2011). Clés de résilience en déficience intellectuelle. In S. Ionescu (Éd.), Traité de résilience assistée. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 283-325. 

Palacio-Quintin, E. et Jourdan-Ionescu, C. (2011). Exploration du point de vue des enfants placés en famille d’accueil. In C. Zaouche Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer et M. de Léonardis (eds), Précarités et éducation familiale. Toulouse : Éditions Érès, pp. 205-211. 

Articles  

Brisson*, A., Bolduc, M. et Jourdan-Ionescu, C. (2014). Étude descriptive de l’évaluation de la comorbidité psychiatrique en déficience intellectuelle adulte. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25, 5-23. 

Jourdan-Ionescu, C. (2012). Assisted resilience for delinquent: From theory to practice. Keynote speakers. Medimond International Proceeding (http://www.monduzzi.com/proceedings). 

Julien-Gauthier, Héroux, J., et Jourdan-Ionescu, C. (2012). L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités. Développement humain, handicap et changement social, 20 (1), 91-99. 

Gascon, H., Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C., Garant, M. (2012). Caractéristiques des jeunes ayant un trouble envahissant du développement et bien-être des parents : Données descriptives. Revue L’Express / Fédération québécoise de l’autisme, 5, 40-46. 

Jourdan-Ionescu, C. (2011). Intervention psychologique en déficience intellectuelle. Présentation. Revue québécoise de psychologie, 32(1), 5-8. 

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2011). Clés de résilience en déficience intellectuelle : apport de l’aide professionnelle pour faciliter le développement et l’adaptation de la personne. Revue québécoise de psychologie, 32(1), 5-8. 

Jourdan-Ionescu, C. (2010). L’humour comme facteur de résilience pour les enfants à risque et leur famille. Bulletin de psychologie, 63(6), 449-455. 

Communications avec arbitrage 

Les activités de diffusion des résultats de recherche occupent une grande importance et constituent une opportunité de faire participer les étudiants au transfert de connaissance. Au cours de la période 2008-2014, j’ai présenté 14 conférences comme conférencière invitée (Algérie, Belgique, Bulgarie, Équateur, France, Québec, Roumanie, Rwanda), 72 communications dans des congrès nationaux/internationaux et affiches (dont 74 participations d’un étudiant). Parmi ces communications, 9 ont été réalisées grâce aux résultats d’une subvention CRSH. 

Autres contributions à la recherche 

Direction de la Revue québécoise de psychologie (de mai 1998 à septembre 2012), revue scientifique de psychologie appliquée indexée dans Psychological Abstracts, Repère, Francis et Index de la santé et des services sociaux.. Ce travail a impliqué la direction des comités de gestion et de rédaction de la Revue, ainsi que la supervision éditoriale de la publication de trois numéros par an (250 à 300 pages en moyenne par numéro) durant 14 années. Je fais partie du comité scientifique de la Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. 

Nombreuses formations offertes à des professionnels et à des non professionnels dans le domaine des facteurs de protection dans des pays différentes par leur culture. 

Membre de comités d’examen par les pairs pour différents organismes subventionnaires, plusieurs revues scientifiques, concours d’affiches, etc. 

Plus importantes contributions à la recherche 

Prix d’Excellence en recherche des Universités du Québec décerné par l’Assemblée des Gouverneurs de l’Université du Québec pour l’année 1999; 25000 $ (montant utilisable jusqu’à épuisement, sans date limite). 

Premier prix du public aux recherches publiées dans les Actes du Colloque Recherche Défi de l’Institut Québécois pour la Déficience Intellectuelle en 2000 pour l’article : « L’évolution du réseau social des jeunes adultes qui participent à un programme d’accompagnement communautaire », écrit en collaboration par Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Milot, T. (2000). Bourse Philia, 5000 $ (convertis en subvention de recherche). 

Membre de plusieurs unités de recherche : du Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite scolaire, du Groupe de Recherche en Développement de l’enfant, du Laboratoire de recherche en santé mentale de l’Université du Québec à Trois-Rivières; du Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Consortium de recherche en santé mentale (UQO, UQAM, UQTR et UQAR). 

Collaboration au Traité de résilience assistée (Ionescu, S., 2011) pour trois chapitres concernant l’évaluation de la résilience, la résilience des enfants confrontés à diverses adversités et les clés de résilience en déficience intellectuelle. 

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