Étapes à suivre pour le dépôt d'un travail de recherche d'une thèse

1.Dépôt initial

(Délai de 3 jours ouvrables demandé par le Décanat des études (DDÉ) pour le traitement du dossier)

Lorsque les documents nécessaires pour le dépôt initial du travail de recherche est déposé par le comité de programme de cycles supérieurs (CPCS) dans le cheminement de recherche de la personne étudiante, le DDÉ valide les différents documents et transmet la thèse aux évaluateurs.

- 6 semaines est le délai réglementaire pour l'évaluation
- 3 mois pour le doctorat en éducation (3666)

2.Réception des rapports d'évaluation Le DDÉ reçoit les rapports d'évaluation et doit faire les rappels nécessaires aux évaluateurs le cas échéant.
3.Envoi de la synthèse des évaluations Dès la réception de tous les rapports d'évaluation, le DDÉ dépose les documents nécessaire dans le cheminement de recherche de la personne étudiante afin que le CPCS procède à la synthèse des évaluations.
4.Retour de la synthèse des évaluations

Le CPCS dépose le rapport de synthèse dans le cheminement de recherche de la personne étudiante.

5.Soutenance Convocation à la soutenance. Une dérogation est obligatoire si la soutenance doit se tenir dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception du rapport de synthèse.
6.Délai de correction

Lors de la soutenance, le président du jury complète le formulaire Avis après soutenance (transmis par le DDÉ) et le fait parvenir au représentant du doyen des études. Dès la réception de ce formulaire, le délai de correction est envoyé à la personne étudiante. 

- La personne étudiante dispose d'un délai maximum est de 2 mois pour procéder au dépôt final.

7.Dépôt final Lorsque les documents nécessaires pour le dépôt final du travail de recherche sont déposés par le CPCS dans le cheminement de recherche de la personne étudiante, le DDÉ valide les différents documents et transmet le dossier au Registrariat. 
8.Diplomation  Le Registrariat traite le dossier pour la recommandation au diplôme lors de la prochaine commission des études.