6. La classification botanique montrée dans les figures du Brief Discours et celles qui caractérisent le XVIe siècle.

L'analyse iconographique des figures du manuscrit de Providence confirme les hypothèses avancées sur le texte du Brief Discours. Le tableau 4 de ce chapitre résume l'analyse des illustrations que leur auteur a choisi de mettre en évidence dans l'espace de la page selon l'ordre suivant: les fruits, les feuilles, les arbres.

Dans un second ordre d'importance, l'artiste choisit de donner quelques détails sur l'intérieur du fruit, il s'intéresse à la représentation des fleurs, sans trop en montrer les parties et montre peu les racines. Il ajoute aussi quelques informations visuelles sur la sève, la pulpe et l'écorce. Les illustrations du Brief Discours traduisent un intérêt visuel marqué pour le fruit de la plante; l'appareil végétatif vient en second lieu et l'appareil reproducteur vient en dernière place.

Les illustrations des principaux botanistes du XVIe siècle ont plusieurs caractéristiques en commun: d'abord un intérêt marqué pour le détail dans la représentation des parties de la plante. Certaines sont agrandies ou détachées de la plante pour être placées en évidence, pour souligner leur importance. Les illustrations des traités de Leonhart Fuchs* , d'Andreas Matthioli* , de Conrad Gesner* Illustration, de Joachimus Camerarius* Illustration, de Jacques Dalechamps* , et de John Gerard* Illustration témoignent de cet intérêt marqué pour les fruits et les fleurs; ce qui fait dire à Blunt que vers 1542, avec Fuchs et ses successeurs, des dissections de la fleur et du fruit étaient parfois ajoutées aux planches gravées*.

Le texte et les figures du Brief Discours du manuscrit de Providence renvoient à une classification qui prend tout son sens à la fin du XVIe siècle. Cet ouvrage se rapproche par une partie de son texte sur les plantes de la singulière doctrine des Signatures; alors que pour la plupart des descriptions écrites et pour toutes les figures se manifeste une classification par les caractères physiques tels que compris par les botanistes du XVIe siècle.

Cet ouvrage se rapproche par une partie de son texte sur les plantes de la singulière doctrine des Signatures; alors que pour la plupart des descriptions écrites et pour toutes les figures se manifeste une classification par les caractères physiques tels que compris par les botanistes du XVIe siècle.

 

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante