4. La liste des auteurs mentionnés dans l'Histoire naturelle précise la classification botanique utilisée par Louis Nicolas.

Comme les botanistes et voyageurs du temps, Nicolas fait état de ses lectures, ou du moins, de ce qui lui apparaît comme les ouvrages importants de son temps. La liste de plus de 30 écrivains qu'il affirme avoir consultés et dans laquelle il n'a rien trouvé de ce qu'il avance, précise tout de même l'étendue de son savoir botanique et le situe dans la science de son temps. Les auteurs cités sont:

"Cantacuzene de Constantinople, Ruel, Matthiol, Valere Codre, Dalechamp, hypocrate, galien, arabon, Eustate, Dioscoride, Belon, Theophisse, demoulins, le medecin, pline le maistre des naturalistes, cloace, Macrobe, Scaliger, colamelle, gesner, gaze, hermolas, traque, Bahuin disciple desculape, feste, pallade, fusche, Dodon, phocion, diodore de Cicile, Cornare, Lacune, iousson, Aldroüan, Rondelet, et plusieurs autres, tous ces Messieurs, et tous ces fameux naturalistes leur apprendront avec le grand avec le divin Aristote une infinité de tres belles choses de la nature."*.

Le tableau 7 présente un résumé montrant l'époque durant laquelle a vécu l'auteur, son type de classification botanique ou quelques ouvrages importants.

Nicolas insiste sur le fait que son lecteur ne trouvera aucune des plantes qu'il mentionne dans les auteurs qu'il cite. Pourtant l'un des ouvrages de la collection des Jésuites en Nouvelle-France qui, fait partie de la liste de Nicolas est de Jacques Dalechamps. Celui-ci dépeint, entre autres, la Granadille. Nicolas ne décrit pas cette plante dans l'Histoire naturelle mais lui consacre une illustration dans le Codex.

Nicolas pourrait avoir recopié sa liste d'une trentaine de noms de médecins et de botanistes d'un traité de botanique gardé chez les Jésuites ou ailleurs. A-t-il repris le modèle de la plupart des ouvrages de son temps ou a-t-il simplement voulu donner de l'importance à ses descriptions de plantes?

La liste des botanistes de Nicolas est très proche du texte d'introduction de l'édition de 1633 du Herball, or Generall History of Plantes de Gerard et Johnson. Nous y retrouvons une vingtaine de noms sur la trentaine mentionnée par Nicolas. Le tableau 8 en témoigne.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante