Retour vers UQTR
Laboratoire de Recherche
sur l'Information Comptable des Organisations

Le corps professoral

Chesneau, Sophie
Professeure
Directrice de département
3842 Santé
819 376-5011, poste 3256

Cours enseignés :
Automne 2024
  • ORT6060 - Projet de recherche en orthophonie
Hiver 2025
  • ORT6031 - Évaluation et intervention chez l'adulte : langage et communication 2
  • ORT6060 - Projet de recherche en orthophonie

Formation :

2007 : PhD.,  Sciences Biomédicales option orthophonie, Université de Montréal, Canada.

1990 : Diplôme d'Études Approfondies en Neuro-Psycho-Linguistique, Université de Toulouse le Mirail, France.

1989 : Maîtrise, sciences du langage, Faculté des lettres de Nancy, France.

1988 : Licence (Bac), sciences du langage, Faculté des lettres de Nancy, France.

1987 : Diplôme d'orthophoniste, école d'orthophonie, Faculté de médecine de Nancy, France.


Intérêts de recherche :
  • Vieillissement, Démence
  • Aphasie, AVC droit
  • Compréhension de discours, Compréhension de textes (Troubles acquis et développementaux)

Quelques communications et publications :

Articles scientifiques 

Chesneau S. (2018) : Compréhension de textes chez l’adulte : impact des méthodes d’évaluation. Rééducation orthophonique; 275 : 9-28

Chesneau S.,Venne M. (2018) Efficacité de thérapies cognitives et cognitivo-linguistiques sur les activités de la vie quotidienne et sur la qualité de vie de personnes présentant une maladie d’Alzheimer : une revue de la littérature. Glossa 123, 1-17

 Chesneau S.,Lepage E., Giroux F., Belleville S. (2016). Trouble léger de la cognition: profils variés en compréhension de textes. Journal of Speech-Language Pathology and Audiology / Revue d'Orthophonie et d'Audiologie, 40 (1) 51-65.

Chesneau S.,& Ska, B. (2015). Text comprehension in residual aphasia after basic-level linguistic recovery : a multiple case study. Aphasiology, 29(2), 237-256.

Chesneau S, Roy MC, Ska B. : Évaluation de la compréhension de textes narratifs construits selon un modèle théorique. Journal of Speech-Language Pathology and Audiology / Revue d'Orthophonie et d'Audiologie,2007;31(2):83-93

Chesneau S, Jbabdi S, Champagne-Lavau M, Giroux F, Ska B. : Compréhension de textes, ressources cognitives et vieillissement.Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement 2007;5(1):1-18

Ska B, Garneau-Beaumont D, Chesneau S, Damien B. : Diagnosis and rehabilitation attempt of a patient with acquired deep dyslexia. Brain and Cognition 2003;53(2):359-63

Communications

Chesneau S.: Communication et vieillissement. La semaine « cerveau en tête »Université du Québec à Trois-Rivières, 14 mars 2017

Chesneau S.Intervention orthophonique auprès des proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : développement de programmes de formation axés sur la communication. Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie de Montréal 2016, Montréal, Canada, 14-15 novembre 2016

Chesneau S, Ska B. :Text comprehension and eye movements in aphasia: a study of three cases Société Canadienne de Gériatrie 2008, Montréal, Canada, 10-12 avril 2008

Chesneau S, Joanette Y, Ska B. : Text comprehension and eye movements after aphasia recovery. Academy of Aphasia 21-23 octobre 2007, Washington, DC.

Chesneau S, Jbabdi S, Ska B. : Stratégies de lecture chez l'adulte âgé pour une compréhension optimale. CIFGG, 1-4 octobre 2006, Québec, QC, Canada


Prix et distinctions :