Retour vers UQTR
Laboratoire de Recherche
sur l'Information Comptable des Organisations

Le corps professoral

Duchesne, Louise
Professeure
3848 Santé
819 376-5011, poste 3258

Cours enseignés :
Automne 2024
  • ORT6060 - Projet de recherche en orthophonie
Hiver 2025
  • ORT6060 - Projet de recherche en orthophonie

Formation :
  • B.A., linguistique française (Université Laval, 1989)
  • M.A., linguistique (Université Laval, 1991)
  • M.O.A., orthophonie et audiologie (Université de Montréal, 1995)
  • Ph.D., sciences biomédicales, option orthophonie (Université de Montréal, 2009)

Intérêts de recherche :
  • Impacts de la déficience auditive sur le développement du langage;
  • Développement du langage chez les enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire (vocabulaire, morphologie, syntaxe, phonologie);
  • Bénéfices de l'implant cochléaire chez les adultes sourds de naissance;
  • Intégration sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive;
  • Participation sociale des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience auditive.

Quelques communications et publications :
  • Millette, I., Bhérer, M., Gobeil, S., & Duchesne, L. (2011). Cochlear implants in adults with prelinguistic deafness: do auditory gains match the subjective benefits? Cochlear Implants International, 12(suppl.1), S78-S81.
  • Guay, I., Duchesne, L., Desharnais, M., Tousignant, J., St-Onge, M., Bégin, A.-M., et al. (2010). Les retombées d'une étude en réadaptation : un exemple concret appliqué à des de jeunes adultes entendants ayant grandi avec des parents sourds. Développement humain, handicap et changement social, 18(2), 95-102.
  • Duchesne, L., Sutton, A., & Bergeron, F., & Trudeau, N. (2010). Développement lexical précoce des enfants porteurs d'un implant cochléaire. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie (RCOA), 34(2), 132-145.
  • Duchesne, L., Sutton, A., & Bergeron, F. (2009). Language achievement in children who received cochlear implants between 1 and 2 years of age: Group trends and individual patterns. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 14, 465-485.

Prix et distinctions :