COLLOQUE EN PSYCHOÉDUCATION 2022

 

RÉSUMÉ DE LA COMMUNICATION 

Auteur :  Maude Dufour

 

 

Sensibilisation au Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program (VB-MAPP) auprès des membres de l’équipe DI-TSA-DP du Centre intégré de Santé et des services sociaux de Lanaudière

 

La qualité des services offerts et le bon développement des jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est d’une importance capitale pour l’équipe de réadaptation DI-TSA-DP du Centre intégré de Santé et des services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Les professionnels de l’équipe ont manifesté le besoin de favoriser une évaluation plus rigoureuse des jeunes enfants présentant un TSA, et ce dans le cadre du programme Intervention Soutenue dans le Milieu (ISM). Actuellement, l’outil d’évaluation utilisé n’est pas adapté à la clientèle TSA non verbale ou présentant des troubles de langage.  Les professionnels de l’équipe souhaitent obtenir un outil plus sensible en ce qui a trait à l’évaluation de la communication et des interactions sociales.  La direction propose alors l’utilisation du VB-MAPP (Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program). Le projet d’action s’actualisera donc autour de l’élaboration d’une activité de sensibilisation d’une durée approximative de 60 minutes visant à favoriser l’appropriation de cet outil par les membres de l’équipe. Afin d’évaluer l’atteinte des objectifs, les participants seront invités à remplir un court questionnaire d’auto-évaluation visant à vérifier dans quelle mesure ils estiment avoir bien intégré les concepts présentés. Une discussion semi-structurée sera également organisée afin de récolter leurs commentaires quant à l’utilité et la pertinence de l’activité.