COLLOQUE EN
PSYCHOÉDUCATION 2022
RÉSUMÉ DE LA
COMMUNICATION
Auteur : Maude
Dufour |
Sensibilisation au Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program (VB-MAPP) auprès
des membres de l’équipe DI-TSA-DP du Centre intégré de Santé et des services
sociaux de Lanaudière La qualité des
services offerts et le bon développement des jeunes enfants présentant un
trouble du spectre de l’autisme (TSA) est d’une importance capitale pour
l’équipe de réadaptation DI-TSA-DP du Centre intégré de Santé et des services
sociaux (CISSS) de Lanaudière. Les professionnels de l’équipe ont manifesté
le besoin de favoriser une évaluation plus rigoureuse des jeunes enfants présentant
un TSA, et ce dans le cadre du programme Intervention Soutenue dans le Milieu
(ISM). Actuellement, l’outil d’évaluation utilisé n’est pas adapté à la
clientèle TSA non verbale ou présentant des troubles de langage. Les professionnels de l’équipe souhaitent
obtenir un outil plus sensible en ce qui a trait à l’évaluation de la
communication et des interactions sociales.
La direction propose alors l’utilisation du VB-MAPP (Verbal Behavior Milestones Assessment and
Placement Program). Le projet d’action s’actualisera donc autour de
l’élaboration d’une activité de sensibilisation d’une durée approximative de
60 minutes visant à favoriser l’appropriation de cet outil par les membres de
l’équipe. Afin d’évaluer l’atteinte des objectifs, les participants seront
invités à remplir un court questionnaire d’auto-évaluation visant à vérifier
dans quelle mesure ils estiment avoir bien intégré les concepts présentés.
Une discussion semi-structurée sera également organisée afin de récolter
leurs commentaires quant à l’utilité et la pertinence de l’activité. |