Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 9169
P10 lien demande adm
Programme court de deuxième cycle en psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif (9169)
9 crédits | Version : 2021-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Présentation
En bref
Le bienêtre dans les institutions éducatives constitue un enjeu grandissant puisqu'il a des répercussions sur tous les individus y évoluant, que ce soit en ce qui a trait à l'exercice des professions en éducation, aux apprentissages des élèves et à l'instauration d'environnements éducatifs bienveillants.
La psychopédagogie du bienêtre constitue un nouveau champ d'étude en sciences de l'éducation, qui se définit par l'intégration de la psychologie positive et de la pédagogie dont l'objet concerne le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, du préscolaire à l'université. Elle permet de considérer le milieu de l'éducation sous un angle nouveau, en offrant des moyens concrets pour effectuer les changements nécessaires à la réalisation d'un plein potentiel pour les individus, les groupes et les organisations.
Ce programme s'adresse aux acteurs des centres de la petite enfance, des milieux scolaires préscolaire, primaire et secondaire, aux intervenants des milieux collégial et universitaire ainsi qu'à ceux des divers organismes ou institutions d'éducation. Il répond ainsi aux nombreux besoins manifestés par les milieux, afin de favoriser la mise en œuvre d'environnements éducatifs bienveillants où l'on promeut le bienêtre et l'épanouissement des individus dans une approche humaniste.
Objectifs du programme
Objectifs généraux
La psychopédagogie du bienêtre vise le développement global de l’apprenant par l’intégration d’interventions pédagogiques bienveillantes, planifiées ou spontanées, favorisant l’appropriation de stratégies propices à l’atteinte d’un équilibre émotif, cognitif, psychosocial et physique.
L'objectif général ce programme permettra de développer des connaissances théoriques et pratiques en psychopédagogie du bienêtre afin d'introduire un changement orienté vers l'autonomisation (empowerment) des individus pour améliorer les milieux éducatifs.
Objectifs spécifiques
D’enrichir ses connaissances issues de la recherche en psychopédagogie du bienêtre en explorant le champ de la psychologie positive ;
De développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques alimentées d'une approche humaniste en éducation ;
De réfléchir et mobiliser ses connaissances théoriques à sa propre expérience professionnelle pour initier des changements favorisant son bienêtre et son développement optimal en contexte de travail ;
D’accompagner les autres dans ce processus de changement pour favoriser de meilleurs environnements éducatifs.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver et été.
Veuillez prendre note qu'exceptionnellement, le programme ne sera pas ouvert aux admissions à l'été 2022.
Ce programme est offert à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire
Détenir un baccalauréat en enseignement, en éducation ou tout autre programme connexe au domaine obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,8 sur 4,3 (ou l’équivalent).
Base expérience
Une personne sans diplôme universitaire pourrait être admise si elle possède une expérience pertinente et récente d'une durée minimale de 3 ans. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits) ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert aux candidats de l’international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (6 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (6 crédits) :
EDU6031
Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements
PPG6009
Identité professionnelle positive et bienêtre au travail
Cours optionnels (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les deux cours suivants (3 crédits) :
PDG6030
Accompagnement et intervention auprès des élèves en psychopédagogie du bienêtre
PDG6031
Accompagnement et interventions auprès des professionnels en psychopéd. du bienêtre
Autres renseignements
Nous joindre
Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659
Version : 2021-3