Répertoire des programmes  /  Prog. 9108
    Programme court de deuxième cycle en communication sociale (9108)
    15 crédits | Version : 2022-1
    Présentation
    En bref
    Ce programme vise à développer chez l'étudiant les habiletés professionnelles et intellectuelles permettant de comprendre les enjeux sociaux de la communication et des médias (traditionnels et sociaux) dans un monde en constante transformation.

    Toutes les activités de scolarité du programme court font partie du cursus du DESS en communication sociale (3008) et plusieurs font partie du cursus de la maîtrise en lettres (avec mémoire-concentration communication sociale) (3075). Conséquemment, lorsqu'un étudiant décide de continuer ses études au DESS ou à la maîtrise, il voit la scolarité du programme court en communication sociale automatiquement reconnus par le registraire de l'UQTR au DESS, ou encore, une partie à la maîtrise.
    Objectifs du programme
    Acquisition de connaissances clés dans le monde de la communication et des médias (traditionnels et sociaux).
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver. Ce programme est offert à temps partiel et à temps plein.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en communication sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou encore d'un baccalauréat obtenu dans une discipline en sciences sociales. Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits) ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la communication, réussi avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les candidats provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures
    Le Comité utilise habituellement le mode de sélection suivant: l'étude du dossier académique de l'étudiant (relevés de notes); exceptionnellement, il aura recours aux critères suivants : une formation appropriée et une expérience pertinente.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivantes (15 crédits) :

    COM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
    COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés
    COM6037 Dialogue organisationnel et institutionnel
    COM6038 Évaluer pour communiquer
    COM6039 Communication numérique et en réseau

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Mireille Lalancette
    resp.cycles.sup.comm.sociales@uqtr.ca
    Responsable de programme
    819 376-5011 poste 3844

    Version : 2022-1