Répertoire des programmes  /  Prog. 8008
    Baccalauréat en communication sociale (8008)
    Bachelier ès arts | 90 crédits | Version : 2012-3
    Présentation

    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    En bref
    Objectifs du programme

    Ce programme vise l'acquisition d'une formation de type professionnel dans le champ de la communication sociale. Cette formation se réalise à travers une approche dynamique, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de l'interaction sociale.

    Les professionnels formés dans ce programme auront acquis les habiletés nécessaires pour constituer des intervenants de première ligne dans divers milieux de travail. Leur capacité d'analyse et de synthèse, leur esprit critique et leur maîtrise des outils de travail et de la démarche des sciences sociales et de la communication, les prépareront à exercer leurs compétences au sein de divers organismes ayant un impact social ou une utilité publique ou d'entreprises privées oeuvrant dans le domaine de la communication.

    Dotés d'une solide formation fondamentale, les diplômés de ce programme seront aussi particulièrement bien préparés pour la poursuite d'études avancées.

    Atouts UQTR
    Ce qui nous distingue :
    • Une formation polyvalente (communication écrite, graphique, télévisuelle, relations publiques, communication organisationnelle...) donnant à la fois accès au marché du travail et aux études supérieures.
    • Beaucoup d'apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).
    • Un équipement de qualité professionnelle (plusieurs salles de montage, tables de montage numériques, caméras numériques pour photographies et vidéos, cinq salles d'ordinateurs).
    • Un stage terminal de 4 mois pour acquérir de l'expérience pratique et un réseau de contacts!
    Les étudiants de ce programme peuvent être autorisés à poursuivre une partie de leurs études hors Québec. Les modalités d'une telle autorisation doivent être établies avec le directeur du comité de programme.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent

    Base expérience

    Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et oeuvrer ou avoir oeuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications sociales.

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

    Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2012. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (63 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante-trois crédits) :

    AEG1019 Communication dans les groupes de tâches
    ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
    GCO1001 Théories et modèles de la communication
    GCO1005 Planification des activités de communication
    GCO1006 Communication graphique
    GSO1004 Sémiologie: théories et modèles
    MCO1007 Médias et société : valeurs, enjeux et perspectives
    MCO1011 Production médiatique : court documentaire
    PCO1009 Communication et organisation
    PCO1010 Stage en communication (12 crédits)
    PCO1015 Les relations avec les publics et les médias I
    PCO1017 Communication et actualité : analyse et critique
    PCO1018 Introduction à la communication sociale
    PCO1020 Démarches de travail intellectuel en communication sociale
    PCO1021 Analyse et études en communication sociale
    PPU1025 Projet d'intervention en communication sociale
    PPU1026 Rapport de stage en communication
    SOL1017 Communication et sociologie politique : l'espace public et l'enjeu démocratique

    Cours optionnels (21 à 24 crédits)

    L'étudiant doit choisir vingt et un à vingt-quatre crédits parmi les cours suivants :


    Bloc A - Le groupe, l'organisation et la communauté

    AEG1021 Leadership : théories et compétences
    COM1001 Communication et prise en charge des risques
    GCO1004 Activité de spécialisation en communication sociale
    PCO1013 L'audit en communication
    PCO1016 La communication en situation d'urgence
    PCO1019 Thèmes spéciaux en communication sociale
    PLS1006 Groupes et enjeux de la communication

    Bloc B - La sphère publique

    ASC1001 Lien social et espace médiatique
    JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
    MCO1010 Applications multimédias en communication sociale
    PCO1004 Communication écrite et médias
    PCO1012 Communication et développement
    PCO1022 Communication et culture
    PLR1042 Expression orale et communication
    RTV1001 Production télévisuelle avancée en communication sociale

    Bloc C - Rédaction en communication sociale (l'étudiant doit choisir deux cours parmi les suivants) :

    COM1002 Pratique de la rédaction en communication sociale I
    COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
    ECR1006 Ecriture journalistique

    Cours complémentaires (3 à 6 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de trois à six crédits de cours en dehors du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.

    La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire.

    Pour s'inscrire au cours COM1002 Pratique de la rédaction en communication sociale, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir obtenu 65% ou plus au TEST-CS-UQTR ou avoir réussi le cours FRA1021 Norme grammaticale et rédaction.

    Pour s'inscrire au cours PPU1025 Projet d'intervention en communication l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, il doit avoir réussi les cours obligatoires des cinq (5) premières sessions de la grille de cheminement ou y être inscrit.

    Pour pouvoir s'inscrire au Stage en communication (PCO1010), l'étudiant doit avoir réussi tous les autres cours obligatoires prévus au programme et deux (2) cours optionnels du bloc C.

    Le cours PCO1010 Stage en communication est noté avec la mention succès ou échec (S ou E).

    En cas d'échec, les cours PCO1010 et PPU1026 ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.

    Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants du programme en communication sociale de passer le test de diagnostic TEST-CS-UQTR.

    1. A la suite de son admission au programme, l'étudiant doit passer, avant le premier trimestre, le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. Les informations relatives à la passation du test (date et local) seront affichées sur le site Web de la section Communication sociale de l'UQTR et communiquées par courriel aux étudiants par leur adresse courriel de l'UQTR.

    2. Tout étudiant admis à l'automne n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le trimestre d'hiver, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait. Tout étudiant admis à l'hiver n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le trimestre d'été et d'automne et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.

    3. A la suite de la passation du TEST-CS-UQTR, la section Communication sociale analysera les résultats du test et fournira une fiche diagnostique à l'étudiant et au directeur de programme. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de son résultat et du cours qui lui sera imposé en cas de résultat insuffisant :

      • à compter de la session Hiver 2015, l'étudiant ayant obtenu moins de 65% devra suivre et réussir le cours FRA1021 avant de pouvoir s'inscrire au cours COM1002.
      • Pour suivre le cours COM1003, l'étudiant doit avoir réussi le cours COM1002.
    Nous joindre
    Synda Ben Affana
    Synda.Benaffana@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycle - Communication sociale
    819 376-5011 poste 3283

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2012-3