Répertoire des programmes  /  Prog. 7944
    Baccalauréat en génie électrique (7944)
    Bachelier en ingénierie | 120 crédits | Version : 2018-2
    Présentation
    En bref

    Le programme de génie électrique à l'UQTR existe depuis la fondation de l'Université en 1969 et jouit d'une importante renommée sur la scène nationale et internationale. Son format de cent vingt crédits permet de le compléter normalement en quatre ans. Son contenu diversifié et complet, selon les normes nord-américaines, donne accès à une carrière fascinante dans l'industrie moderne. À partir d'une formation de base rigoureuse, ce programme oriente particulièrement vers :

    • la conversion, la gestion et l'utilisation de l'énergie,
    • les télécommunications sans fil,
    • la microélectronique et les microsystèmes,
    • l'électrothermie industrielle.
    Objectifs du programme

    Ce programme prépare l'étudiant à travailler comme ingénieur électricien dans les industries de pointe liées aux nouvelles technologies électroniques ou dans les entreprises manufacturières plus traditionnelles de petite, moyenne et grande dimension ou dans le secteur des services et dans les laboratoires de recherche.

    Son objectif principal est de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour étudier et exploiter les phénomènes électriques et ainsi développer les compétences propres à l'ingénieur électricien, avec une formation suffisamment étendue pour lui permettre de travailler efficacement dans l'un ou l'autre des nombreux secteurs d'activités de la discipline.

    Le programme est particulièrement conçu pour donner au futur ingénieur de solides connaissances dans les domaines de l'électronique, de la microélectronique et de l'électrotechnique. L'ingénieur ainsi formé est en mesure de planifier et de gérer des projets industriels tant sur le plan technique qu'économique, social, environnemental et sûreté industrielle. De plus, la formation vise aussi à rendre l'étudiant conscient de l'importance de renouveler continuellement ses connaissances afin de pouvoir suivre l'évolution des technologies.

    Avenir: Carrière et débouchés

    L'ingénieur électricien exerce ses fonctions principalement dans les domaines suivants : l'énergétique, les télécommunications et l'informatique. Il peut être appelé à intervenir dans la conception industrielle, la gestion et la planification de projets et l'administration et la vente technique. Il peut également considérer le génie-conseil de même que la possibilité d'enseigner et de faire de la recherche.

    Ce programme est accrédité par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie, ce qui permet aux finissants qui en font la demande de devenir membres juniors de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Pour être autorisé à utiliser le titre d'ingénieur au Québec, il faut être titulaire d'un permis délivré par le Bureau de l'Ordre et être inscrit au tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur.

    Le Département de génie électrique et génie informatique maintient des contacts assidus avec les milieux professionnels, sociaux et économiques afin de permettre, notamment, la meilleure adéquation possible entre les objectifs du programme et les besoins des milieux visés. Il offre donc l'opportunité à l'étudiant de s'immerger dans le milieu réel de l'ingénierie tout en lui assurant une compréhension du rôle de l'ingénieur par le biais de plusieurs activités, dont un stage d'initiation en génie électrique en entreprise (GEI1082), un stage à l'international (ING1059), un stage de conception (GEI1065) et un projet en génie électrique (GEI1075).

    La recherche dans le domaine

    Le Département dispose de laboratoires modernes et multifonctionnels dédiés spécifiquement à ses programmes et accessibles en tout temps à ses étudiants. Par ailleurs, pour faciliter la réalisation des travaux, les étudiants de génie électrique ont un accès direct sur internet à une des plus grandes bases de données du génie électrique et du génie informatique : IEEE Xplore produit par l'Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE).

    Le chapitre étudiant de l'IEEE est particulièrement actif à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses nombreuses activités contribuent efficacement à la formation des étudiants en leur fournissant revues et publications spécialisées récentes et en multipliant les activités de formation et les occasions de précieux contacts.

    Recherche

    Le Groupe de recherche en électronique industrielle (www.grei.ca) est la principale unité de recherche du Département de génie électrique et génie informatique. De plus, le Département est impliqué de près dans les travaux de recherche (énergies renouvelables, nanotechnologie, etc.) de l'Institut de recherche sur l'hydrogène (www.uqtr.ca/IRH).

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base DEC

    Détenir un DEC en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,

    OU

    Détenir un DEC en sciences de la nature ou l'équivalent,

    OU

    Détenir un DEC en sciences informatiques et mathématiques ou l'équivalent,

    OU

    Détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

    • Chimie : 101 ou NYA ou OOUL
    • Mathématiques : 103 ou NYA ou OOUN et 203 ou NYB ou OOUP et 105 ou NYC ou OOUQ
    • Physique : 101 ou NYA ou OOUR et 201 ou NYB ou OOUS
    L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés :

    • Chimie : CHM1010 (2 crédits)
    • Mathématiques : MPU1050 (2 crédits), MPU1051 (2 crédits) et MPU1052 (1 crédit)
    • Physique : PHQ1046 (4 crédits)
    Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 24.

    Les dossiers des candidats dont la cote R est inférieure à 24, mais supérieure ou égale à 22, seront étudiés par le responsable à l'admission au Bureau du registraire et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.

    Base expérience

    Posséder cinq années cumulées d'expérience pertinente et des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial ou universitaire suivants ou leur équivalent :

    • Chimie : 101 ou NYA ou OOUL
    • Mathématiques : 103 ou NYA ou OOUN et 203 ou NYB ou OOUP et 105 ou NYC ou OOUQ
    • Physique : 101 ou NYA ou OOUR et 201 ou NYB ou OOUS
    + un cours dans la liste des cours complémentaires afin de satisfaire aux exigences du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG)

    L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés :

    • Chimie : CHM1010 (2 crédits)
    • Mathématiques : MPU1050 (2 crédits), MPU1051 (2 crédits) et MPU1052 (1 crédit)
    • Physique : PHQ1046 (4 crédits)
    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

    Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un certain nombre de cours, selon la recommandation du responsable de programme.

    Remarque

    Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en techniques physiques peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable de programme.

    Connaissance du français

    Le candidat doit se conformer au Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d'études de l'UQTR.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

    Pour être admis, les candidats hors Québec devront avoir une moyenne d'au moins 12/20 ou l'équivalent.

    Les dossiers des candidats hors Québec dont la moyenne est inférieure à 12/20, mais supérieure ou égale à 10/20, seront étudiés par le responsable à l'admission au Bureau du registraire et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (99 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (quatre-ving-dix-neuf crédits) :

    GEI1002 Electricité fondamentale I
    GEI1003 Electricité fondamentale II
    GEI1009 Circuits électriques
    GEI1010 Théorie des réseaux électriques linéaires
    GEI1012 Matériaux de l'électronique et de l'électrotechnique
    GEI1013 Asservissements linéaires
    GEI1021 Circuits logiques et numériques
    GEI1039 Installations électriques
    GEI1040 Instrumentation et mesure
    GEI1042 Circuits analogiques
    GEI1043 Conception de systèmes analogiques
    GEI1045 Electrotechnique
    GEI1046 Machines électriques
    GEI1049 Circuits numériques programmables
    GEI1052 Activités de synthèse en génie électrique
    GEI1055 Signaux et systèmes linéaires
    GEI1056 Systèmes de télécommunications
    GEI1062 Circuits RF et micro-ondes
    GEI1063 Electronique de puissance
    GEI1069 Outils logiciels en génie électrique
    GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C
    GEI1075 Projets en génie électrique et génie informatique (6 crédits)
    GIA1047 Analyse de rentabilité de projets I
    GIA1058 Sécurité et hygiène industrielles
    GIN1001 Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail (2 crédits)
    ING1039 Statique et dynamique I
    MAP1006 Mathématiques appliquées I
    MAP1007 Mathématiques appliquées II
    MAP1008 Mathématiques appliquées III
    PCO1008 Méthodes et moyens de communication (2 crédits)
    PIN1004 Automatisation des processus industriels
    STT1001 Probabilités et statistiques
    TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits)

    Cours optionnels (9 à 12 crédits)

    L'étudiant choisit de trois (3) à six (6) crédits parmi les cours optionnels suivants :


    Electrotechnique

    GEI1048 Entraînements électriques

    Energie électrique

    GEI1047 Réseaux de transport d'énergie
    GEI1078 Comportement des réseaux électriques
    GEI1079 Protection des réseaux électriques
    GEI1080 Appareillage électrique et matériaux
    GEI1081 Réseaux de distribution

    Électronique

    GEI1023 Conception de circuits numériques
    GEI1032 Conception des ordinateurs
    GEI1053 Sujets spéciaux en génie électrique
    GEI1076 Programmation objet pour systèmes embarqués
    GEI1077 Instrumentation et contrôle des procédés

    Microélectronique

    GEI1057 Microsystèmes de mesure
    GEI1058 Traitement numérique du signal
    GEI1064 Conception en VLSI

    Mécatronique

    GEI1073 Mécatronique I
    GMC1039 Mécatronique II
    GMC1041 Sujet spéciaux en mécatronique

    L'étudiant choisit de trois (3) à neuf (9) crédits parmi les cours optionnels suivants :

    GEI1065 Stage de génie électrique en entreprise
    GEI1082 Stage d'initiation en génie électrique en entreprise
    ING1059 Stage à l'international (6 crédits)

    Cours complémentaires (9 à 12 crédits)

    L'étudiant choisit 9 à 12 crédits de cours en dehors de la liste des cours du programme. Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre au moins un cours en administration. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Le cours GIN1001 Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail est constitué d'un ensemble d'activités réparties sur huit trimestres.

    Pour s'inscrire au cours GEI1052 Activités de synthèse en génie électrique, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits du programme de Baccalauréat en génie électrique.

    Pour s'inscrire au cours GEI1053 Sujets spéciaux en génie électrique, l'étudiant doit avoir réussi 75 crédits du programme de Baccalauréat en génie électrique.

    Pour s'inscrire au cours GEI1065 Stage de génie électrique en entreprise, l'étudiant doit avoir réussi un minimum de 89 crédits du programme de Baccalauréat en génie électrique et maintenu une moyenne cumulative de 2,3.

    Pour s'inscrire au cours GEI1075 Projets en génie électrique et génie informatique, l'étudiant doit avoir réussi 75 crédits du programme de Baccalauréat en génie électrique.

    Pour s'inscrire au cours GEI1082 Stage d'initiation en génie électrique en entreprise, l'étudiant doit avoir réussi un minimum de 59 crédits de son programme et maintenu une moyenne cumulative de 2,0 et plus. Il doit également avoir réussi le cours GIA1058 ou la formation en ligne sur la santé et la sécurité du travail de l'École d'ingénierie. En fonction de son cheminement et de sa moyenne cumulative, un étudiant ayant obtenu 53 crédits peut, sous réserve de l'approbation du directeur du programme, être autorisé à faire un stage. Il doit alors avoir une moyenne cumulative minimale de 2.3. Ce cours utilise la notation "S" (exigences satisfaites) ou "E" (échec). Pour satisfaire à la notion de résidence (voir descriptif de cours), l'étudiant inscrit à ce cours ne pourra cumuler plus de 3 autres crédits de scolarité pour la session d'inscription au stage, sauf exception et sur approbation du directeur du programme et du directeur du département.

    Pour s'inscrire au cours TIN1003 Science, technologie et société, l'étudiant en génie doit avoir réussi 90 crédits du programme.

    Nous joindre
    Ahmed Chériti
    Ahmed.Cheriti@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycle-Génie électrique et info.
    819 376-5011 poste 3922

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2018-2