Répertoire des programmes  /  Prog. 7174
    Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing) (7174)
    Bachelier en administration des affaires | 90 crédits | Version : 2017-2
    Présentation
    En bref

    La formation se situe sur un continuum d'une durée de quatre années. Elle comprend le volet collégial qui donne accès à un DEC en Techniques administratives, option gestion de commerces et le volet universitaire qui donne accès à un Baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing. Grâce à une reconnaissance d'acquis de cours collégiaux équivalente à vingt-quatre crédits (8 cours universitaires) intégrant les formations collégiale et universitaire, les étudiants peuvent terminer le DEC et le baccalauréat en quatre ans, soit 10 sessions incluant deux sessions d'été. Ce cheminement permet aux étudiants de se réaliser dans leur champ d'études tout en leur permettant d'accéder au marché du travail plus rapidement. Dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires, la spécialisation apparaît sur le diplôme, ce qui permet aux diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.

    Objectifs du programme

    Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement marketing ont, à la fois, une formation générale sur toutes les fonctions de l'entreprise et une formation spécialisée dans la concentration marketing. La réalisation de travaux pratiques et de stages permet aux étudiants de se familiariser avec le milieu du travail.

    Concentrations, profils, cheminements

    Le Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing) offre deux cheminements : Cégep de Trois-Rivières et Collège Edouard-Montpetit. Pour s'inscrire dans le cheminement DEC-BAC Cégep de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 2508.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing peuvent faire carrière dans les domaines du commerce de détail traditionnel ou faisant appel aux nouvelles technologies, des commerces en gros et de plusieurs entreprises de services. Certains peuvent être amenés à effecteur une étude de marché pour un nouveau produit, établir un plan de marketing pour une entreprise, ou encore, gérer un commerce de détail ou agir à titre de représentant des ventes ou d'agent promotionnel. D'autres s'intéresseront davantage au service à la clientèle ou au développement des affaires et intégreront le départe de marketing de leur organisation. Finalement, soulignons que ce programme d'études offre une formation polyvalente en mesure de contribuer au succès de certains étudiants/entrepreneurs voulant démarrer leur propre entreprise ou agir à titre de consultants.

    Atouts UQTR
    Particularités

    Tous les cours du volet universitaire sont offerts au Campus de Longueuil. L'étudiant peut obtenir, sur demande, un certificat en marketing au terme de la 3e année, moyennant la réussite de cours supplémentaires.

    Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.

    Stages

    Stages rémunérés

    Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base DEC

    Le volet universitaire du DEC-BAC en marketing s'adresse aux étudiants inscrits au programme d'études collégiales de gestion de commerces (qui constitue le volet collégial du programme), dans l'établissement collégial suivant, partenaire avec l'UQTR du cheminement DEC-BAC en marketing :

    Collège Edouard-Montpetit

    L'étudiant inscrit au cheminement DEC-BAC intégré en marketing de cet établissement collégial bénéficie, après avoir complété et réussi la deuxième année du DEC en gestion de commerces, d'une admission automatique au baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, cheminement DEC-BAC en marketing.

    Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 24 au moment de sa demande d'admission est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (quarante-cinq crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (39 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    ADM1075 Gestion du marketing
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
    GAE1034 Projet d'application en marketing I
    GAE1035 Projet d'application en marketing II

    Cours d'enrichissement de programme - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels suivants :

    ADM1031 Valeurs mobilières
    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    ADM1067 Décisions financières à long terme
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière
    BFI1015 Gestion de portefeuille
    BFI1016 Finance internationale
    BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières
    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers
    ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques
    GAE1002 De la créativité à l'innovation
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.
    GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques
    GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes
    GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises
    GAE1046 Management international
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GPO1002 Gestion de l'approvisionnement
    GPO1003 Planification et contrôle des opérations
    GPO1004 Gestion des stocks
    GPO1006 Logistique appliquée
    GPO1007 Gestion de la qualité
    GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services
    GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage
    GPO1010 Simulation de processus opérationnels
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    REI1002 Administrer la convention collective
    ROP1021 Optimisation

    Cours complémentaires (6 crédits)

    L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme.

    Nous joindre

    École de gestion

    Valérie Noël
    Valerie.Noel@uqtr.ca
    819 376-5011, poste 3149


    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922